Un webinaire pour apprendre à “promouvoir et monétiser sa musique” à l’attention des artistes haïtiens

Du 21 au 24 février 2022, la Fondation Haïti Jazz via Zikonnect organise un webinaire intitulé “Promouvoir et monétiser sa musique en ligne” réservé à 40 artistes haïtiens. Le formulaire de candidature doit être rempli en ligne jusqu’au vendredi 11 février 2022, midi. Les noms des artistes retenus seront annoncés le 15 février prochain.

dance-628734_960_720

La Fondation Haïti Jazz est connue pour organiser chaque année le célèbre Festival de Jazz de Port-au-Prince où se produisent les étoiles mondiales de cette musique. Cette fois-ci, la FHJ a décidé de lancer un webinaire afin d’apprendre aux artistes haïtiens à faire connaître et vendre leur musique, une démarche très importante en ce temps de Covid-19 où la culture tourne au ralenti et les créateurs ont besoin de gagner leur vie grâce à leurs oeuvres.

Du 21 au 24 février 2022, ce webinaire aura lieu via Zikonnect, l’espace de formation, de rencontre et d’échange autour de thématiques spécifiques entre tous les acteurs du secteur de la musique et du spectacle vivant, créé cette année par la Fondation Haïti Jazz ; des séances virtuelles ou hybrides permettront de connecter tous ces acteurs tout en optimisant et valorisant leur travail.

En ce qui concerne les critères de participation, les candidats à cette formation “promouvoir et monétiser sa musique en ligne” devront être âgés entre 18 et 35 ans ; ils devront avoir sorti au minimum 3 productions musicales auxquelles les organisateurs pourront avoir accès en ligne, plateformes non payantes incluses ; ils devront s’engager à être présents pendant les 4 jours de la formation de 9h00 à 13h00 ; enfin, ils devront avoir une présence active sur les réseaux sociaux. Toutes ces informations devront figurer sur le formulaire d’inscription en ligne qui doit être rempli et envoyé jusqu’au vendredi 11 février 2022, midi. L’organisation prévient que les dossiers de candidature incomplets ou arrivés après la date limite seront automatiquement rejetés. Par ailleurs, les candidatures féminines sont fortement encouragées et les bénéficiaires devront impérativement être présents en ligne sur l’ensemble du webinaire pour recevoir un certificat de participation.

En ce qui concerne la sélection des candidats, elle sera annoncée le 15 février 2022. 40 candidatures seront sélectionnées à travers les 10 départements d’Haïti soit : 10 candidats résidant à Port-au-Prince (en présentiel) ; 10 candidats résidant en province (en présentiel à Port-au-Prince dont le séjour sera pris en charge par la Fondation Haïti Jazz) ; 20 candidats résidant en province qui assisteront aux cours en ligne à l’Alliance Française de Jacmel ou depuis chez eux.

Les animateurs de ce webinaire sont : Michel Brun (producteur, DJ et beat-maker) ; Richard Cavé (auteur-compositeur, chanteur, membre fondateur des groupes Carimi et Kaï) ; Phyllisia Ross (auteur-compositrice, chanteuse et influenceuse) ; Stéphane Moraille (avocate spécialisée en droits d’auteur).

Webinaire Promouvoir & Monétiser sa musique Haïti 1

FORMULAIRE https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe6Ftagdkf3dwJqWHU5BaGVpjDf0CCpnQAQUsjSMIdUji7zNg/viewform