VP Records célèbre le catalogue dancehall et reggae des années 80 du producteur Lloyd James avec trois sorties pour l’été 2023

King Jammy devant son studio de Kingston, Jamaïque Août 2000

À propos des sorties

La fin des années 80 représente une période robuste mais controversée dans l’industrie du disque jamaïcaine, alors que les DJs étaient en pleine ascension avec de nouvelles approches lyriques, et que la production numérique régnait en maître. Au milieu de la tempête se trouvait Lloyd James, plus connu sous le nom de King Jammy, à qui l’on doit d’avoir révolutionné la production numérique plusieurs années plus tôt avec “Under Mi Sleng Teng” de Wayne Smith. C’est à cette époque que le terme “dancehall” a été largement diffusé pour décrire le nouveau son numérique, qui en est venu à inclure couramment des paroles creuses et des thèmes liés aux armes à feu, populaires dans la rue.

Toujours d’actualité, les artistes des années 1970 s’efforçaient de se redéfinir à l’ère numérique. Des groupes comme Wailing Souls et Cultural Roots sont restés actifs, même si leurs harmonies vocales à plusieurs voix ont pu sembler trop ornées sur ces nouvelles pistes numériques, pleines de boîtes à rythmes et d’accords synthétisés clairsemés. Des chanteurs solos comme Johnny Osbourne, Junior Murvin et le très prometteur Cocoa Tea ont trouvé une place pour la mélodie aux côtés de la nouvelle génération d’emcees (MC).

King Jammy_Cries From The Youth

Avec la compilation complète Cries From The Youth (sortie le 7 juillet 2023), Chris O’Brien, de Greensleeves Records, présente la période du King Jammy sur 32 morceaux, ainsi que deux albums originaux épuisés dans leur intégralité, de Wailing Souls, Stormy Night (sorti le 16 juin), et de Cultural Roots, Running Back To Me, (sorti le 30 juin).

Cries From The Youth est résolument tourné vers le progrès des Jamaïcains des classes défavorisées et il a été enregistré au cœur du quartier Waterhouse de Kingston, au Jammy’s Studio situé au 38 St. Lucia Road. La collection présente le travail d’artistes établis tels que Sugar Minott, Dennis Brown, Johnny Osbourne et Wailing Souls, aux côtés d’artistes dancehall avant-gardistes comme Super Cat, Cocoa Tea, Nitty Gritty et King Kong. Le matériel traite à la fois de récits réels et de thèmes spirituels plus ambitieux, qui ont tous défini l’époque à Waterhouse et dans la ville de Kingston.

Cries From The Youth sera disponible en CD, sur les plateformes numériques et en vinyle 10 titres, avec de superbes photos d’époque de Simon Buckland. Le premier pressage de l’album comprend un poster de 2′ x 2′ représentant la pochette.

Cultural Roots – Running Back To Me

Cultural Roots 2

Sorti à l’origine chez Mango Records en 1988, l’album Running Back To Me de Cultural Roots présente une production numérique de premier ordre de King Jammy qui a donné naissance à des tubes comme “Sleng Teng” de Wayne Smith et qui a dominé la musique jamaïcaine entre 1985 et 1995.
“His Majesty Reign” est l’essence même du lyrisme et de la spiritualité du groupe.

Cultural Roots est apparu comme un groupe d’harmonie à quatre voix pour le producteur Donovan Germain à la fin des années 1970, publiant deux albums. Le groupe, avec sa formation originale, a ensuite enregistré pour Junjo Lawes, publiant Hell A Go Pop, l’un des classiques les moins connus du label Greensleeves.

Le groupe est réapparu en 1988 avec un nouveau trio pour King Jammy, toujours dirigé par le chanteur Wade Dyce. Les titres comprennent le toujours culturel “His Majesty Reign” et l’émouvante chanson d’amour “Passion Lover”, qui partage la piste avec l’un des plus grands succès de King Jammy, “I Know The Score” de Frankie Paul.

Wailing Souls – Stormy Night

Wailing Souls 3

Le quartier de Waterhouse a fourni un lien naturel entre les membres des Wailing Souls et le producteur King Jammy. Les Souls, comme beaucoup d’autres, avaient déménagé de leur base d’origine et leur maison à Trench Town à l’aube des années 1980 pour s’installer à Waterhouse et passer la décennie dans le quartier qu’ils ont contribué à rendre célèbre avec leur hymne “Fire House Rock” en 1981.

Pour King Jammy, les Souls ont trouvé un nouveau son pour une nouvelle ère, conservant toujours leurs harmonies épiques, mais avec un trio réduit comprenant les cofondateurs Pipe Matthews et Bread McDonald, ainsi que Devon Beckford des Earth Messengers. Pour ces sessions, Bobby Digital était à la barre, apportant le dernier son tout droit sorti du King Jammy’s Studio.

Dans la tradition de la musique dancehall, l’album de 10 titres, initialement sorti chez le label américain Rohit en 1989, comprenait des titres trouvés ailleurs dans le catalogue de King Jammy, y compris l’as “Propaganda“, également interprété par Frankie Paul sous le nom de “You Standing There” et par Cultural Roots sous le nom de “Sweet Lady”, ainsi qu’une reprise de leur titre phare du Studio One “Fire Coal Man”. Leur populaire single “Move On” est apparu sur ce disque sous le nom de “Carry On”.

“His Majesty Reign” – Cultural Roots

“World Inflation” – Junior Murvin

“Spread Propaganda” – Wailing Souls

“Move On” – Wailing Souls