“Official !”, c’était le mot préféré de Max Sévérin lorsqu’il officiait sur les antennes de Radio Caraïbe International comme animateur. Aujourd’hui, “Official !” c’est aussi le titre de sa biographie rédigée par Mariella Bergen et publiée aux Éditions Jasor.
Max Sévérin alias “Maxo” est ce chanteur, acteur et animateur radio que tout le monde pense bien connaître en Guadeloupe et en Martinique. Mais sait-on tout sur lui ? L’écrivaine Mariella Bergen a estimé que la vie de ce “monument” de la culture qui est âgé de 76 ans était assez riche pour être racontée, le plus fidèlement possible, dans un ouvrage.
“J’avais envie de rédiger la biographie de Max Sévérin depuis longtemps alors j’ai interrompu la rédaction de mon second ouvrage pour m’y consacrer entièrement et cela m’a pris un an et demi de ma vie. Faire cette biographie n’était pas chose facile mais c’était agréable. “Maxo” et moi, nous sommes proches, il y a de l’affection entre nous puisque nous nous connaissions déjà et nos familles se fréquentaient depuis des années”, déclare-t-elle.
Afin de mener à bien ce travail, Mariella Bergen a donc mis en place une méthodologie plutôt stricte. Elle a rencontré Max Sévérin régulièrement pour des interviews, elle a interrogé sa famille en Guadeloupe et en Martinique, île dont il est originaire, elle a aussi discuté avec ses amis, avec ses collègues du monde de la radio notamment ceux de Radio Caraïbe International où il a travaillé durant plusieurs décennies et avec des chanteurs et musiciens mais, très souvent, ces artistes parlaient d’abord d’eux-mêmes au lieu de parler de leur ami “Maxo”…
Une vie riche résumée en 77 pages
Cette biographie de Max Sévérin alias “Maxo”, intitulée “Official !” et publiée par la maison d’édition guadeloupéenne Jasor, représente 77 pages dont une annexe d’une quinzaine de pages illustrées de photos de Maxo avec notamment des personnalités ou artistes qu’il a rencontrés au cours de sa carrière comme Nelson Ned, l’homme le plus petit de monde, son ami Henri Debs, le producteur, chanteur et musicien bien connu, le groupe “Otras Chicas”. Le samedi 20 octobre dernier, l’auteur était à la Librairie Générale Jasor à Pointe-à-Pitre pour dédicacer son livre aux lecteurs.
Mariella Bergen n’est pas une écrivaine professionnelle, elle est thérapeute et coach de vie. Cependant, depuis sa tendre enfance passée à Pointe-à-Pitre, elle a une véritable passion pour les livres; elle créa même son premier “livre” lorsqu’elle était enfant: “il était tout petit et, sur la couverture, on pouvait lire Éditions Les Écrivains en Herbe”, dit-elle. Il faut dire que la jeune femme a grandi dans une famille où le livre avait une place prépondérante. “Le meuble le plus imposant de la maison était la bibliothèque. Mes parents tenaient absolument à ce que ma soeur et moi nous lisions. Mon père qui était enseignant à l’école primaire n’aimait pas trop prêter ses ouvrages qu’il considérait comme des trésors, je crois que je suis devenue un peu comme lui. J’ai toujours vu ma mère avec un livre à la main d’ailleurs, tous les mercredis, elle nous emmenait dans une des bibliothèques de Pointe-à-Pitre où nous devions choisir un livre et nous avions une semaine pour le lire. En fait, nous vivions dans les bibliothèques. Je ne sais pas si beaucoup de gens se souviennent encore de cette époque (il y a une quarantaine d’années) où dans chaque quartier de la ville comme Chanzy, Mortenol ou le Centre des Arts, il y avait une bibliothèque, celle-ci n’était pas forcément grande, parfois c’était juste une pièce avec des livres (…)”, raconte l’écrivaine.
Une longue expérience dans la biographie
Il y a une quinzaine d’années, Mariella Bergen décide d’écrire. Elle commence alors à rédiger des biographies; au total, elle s’est déjà “penchée” sur la vie d’une dizaine personnes qui ne sont pas des célébrités mais qui veulent se raconter. “Ce travail n’est pas destiné à être publié. Quand je termine leur biographie, je la leur remets sur papier, clé USB, etc.”, dit-elle.
En 2016, Mariella Bergen publie son premier livre, intitulé “Les Pêcheurs de Grand-Baie” avec le concours de la maison d’édition Jet d’Encre, basée en France hexagonale. “J’ai toujours voulu me lancer dans l’écriture mais je pensais que je n’avais pas encore la légitimité pour le faire. Je voulais devenir écrivain mais en entrant par la grande porte c’est-à-dire en étant publiée par une maison d’édition et non en étant publiée à compte d’auteur”, affirme-t-elle.
La biographie de Max Sévérin, cet important projet, étant maintenant concrétisée, Mariella Bergen va pouvoir terminer son second livre,“Erreur de Jeunesse”, qui raconte un fait réel : la vie d’un jeune Guadeloupéen de 20 ans qui, un jour, a basculé et son séjour en prison…