Les Journées européennes du Patrimoine sont annulées en Guadeloupe et maintenues en Martinique!

Rhumerie Trois-Rivières à Sainte-Luce en Martinique - Photo: Comité Martiniquais du Tourisme

Lancées en France en 1985, les Journées françaises de Portes ouvertes des Monuments historiques sont devenues les Journées européennes du Patrimoine en 1999. La 37e édition se tiendra du 19 au 20 septembre 2020. Le thème choisi cette année est “Patrimoine et Education: Apprendre pour la vie”. Cependant, à cause de l’épidémie de Covid-19, certaines régions ont préféré annuler cette grande fête annuelle.

2 Église de Vieux-Habitants Guadeloupe
Église de Vieux-Habitants en Guadeloupe (17e-18e siècle)

Alors que nous nous apprêtions à publier le programme des Journées européennes du Patrimoine, le communiqué de prensa de la Préfecture de la Guadeloupe est tombé comme un couperet à 11h00 ce mardi: “Compte-tenu de la dégradation de la situation sanitaire due à l’épidémie de COVID-19, et en application des mesures prises par le préfet de région pour lutter contre la propagation du virus sur le territoire, les manifestations organisées dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine sont annulées”.

En Guadeloupe, malgré le contexte sanitaire délicat, ce grand rendez-vous culturel annuel avait été maintenu par les participants privés et publics. Il était demandé au public de porter obligatoirement le masque, de respecter la distanciation sociale et toutes les autres consignes sanitaires.

Le programme annonçait l’ouverture dans 22 communes (sur les 32 que compte l’archipel) de 44 sites à savoir des anciennes habitations, musées, bibliothèques, forts, distilleries, mairies etc. Mais d’autres lieux à visiter ce week-end avaient aussi été répertoriés sur le site du Ministère de la Culture. La découverte de 25 de ces lieux étaient gratuites. Le chef-lieu, Basse-Terre, proposait le plus grand nombre de sites à découvrir soit 6. Il est à noter, cependant, que la visite de la centrale géothermique à Bouillante, de l’habitation Le Maud’huy à Saint-François ainsi que l’animation de la rue Saint-Jean à Pointe-Noire avaient déjà été annulées par les organisateurs.

12 Yole de Martinique
Yole traditionnelle de Martinique

Les “Week-ends des Patrimoines”

En Martinique où les Journées européennes du Patrimoine ont été maintenues par les autorités, 86 événements (le nombre ne cesse d’augmenter) dans 17 communes sont prévus avec la visite de plusieurs habitations, d’un phare, de distilleries, d’une sucrerie, de musées, la ville de Saint-Pierre (ancienne capitale économique et culturelle anéantie par l’éruption du volcan La Montagne Pelée en 1902), des démonstrations de jeux d’antan etc.

Mais vu le contexte sanitaire exceptionnel, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de l’île avait eu l’excellente idée d’organiser les Week-ends des Patrimoines à partir du 18 juillet dernier jusqu’aux Journées européennes du Patrimoine des 18, 19 et 20 septembre pour “étaler” l’offre culturelle et le flux des publics sur les sites.

Le programme complet comportant les événements des Week-ends des Patrimoines et des Journées européennes du Patrimoine est disponible sur https://www.jep-martinique.org/, un site créé pour l’occasion et qui présente plusieurs vidéos.

Comme la Guadeloupe, plusieurs villes, communautés d’agglomération, Départements, de l’Hexagone ont également informé de l’annulation des manifestations prévues dans le cadre de ces 36es Journées européennes du Patrimoine en raison de la progression du coronavirus sur le territoire.

Les amoureux de ce grand rendez-vous annuel avec les richesses patrimoniales ont accueilli cette mauvaise nouvelle avec un pincement au coeur et attendent avec impatience l’édition de 2021. Le public des régions où cette grande fête patrimoniale se déroulera devra respecter tous les gestes barrière.

PROGRAMME DES JOURNÉES EUROPÉNNES DU PATRIMOINE EN GUADELOUPE : JEP simple BD