FÉMI (22e édition) : la Chine sous les feux de la rampe

Pour sa 22e édition, le “Festival régional et international du Cinéma de Guadeloupe” avait donné rendez-vous aux professionnels du 7e art et aux cinéphiles entre le 19 et le 27 février 2016. Cette année, toutes les caméras étaient braquées sur une grande invitée asiatique : la Chine.

10426648_1020256841374373_8133670641294644225_n

Après plus de vingt années d’existence, le FÉMI initié par quelques femmes (dont Felly Sédécias) désirant partager leur passion du cinéma avec le public guadeloupéen, a atteint sa matûrité. Aujourd’hui, les organisateurs peuvent présenter un bilan positif avec un total de 130 000 spectateurs, la diffusion de dizaines de films venus de tous les continents, l’organisation d’ateliers d’écriture de scénarios, de prises de vues, de découverte des métiers du cinéma et de l’audiovisuel etc.

Cette année, c’est donc sans crainte que le FÉMI a décidé de recevoir la Chine et son marché cinématographique en pleine expansion avec 5 400 salles de cinéma qui s’ouvrent chaque année dans le pays, des réalisateurs talentueux tels que John Woo (The Killer) et Zhang Yimou (Épouses et Concubines) ainsi que de multiples récompenses internationales (César, Lion d’Or, Oscar, Ours d’Or, Palme d’Or). La première puissance économique mondiale était notamment représentée en Guadeloupe par Li Shaopin (Ministre, conseiller culturel de l’ambassade de Chine en France), Jiansheng Liang (Premier Secrétaire de l’ambassade de Chine en France), Xiaoling Zhu (réalisatrice de “La Rizière”), Gan Guo (joueur d’erhu, un instrument traditionnel chinois).

femi-ok

Philippe Muyl, l’invité d’honneur

Après plusieurs grands noms du 7e art parmi lesquels Dany Glover, Euzhan Palcy, Angela Bassett, Jimmy Jean-Louis, Firmine Richard ou encore Andrew Dosunmu, c’est Philippe Muyl qui endossait le rôle d’invité d’honneur de cette 22e édition du “Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe”. Le réalisateur et scénariste français dont le dernier film sorti en 2013, “Le Promeneur d’Oiseau”, représentait la Chine à la cérémonie des Oscar 2015. Parmi les invités caribéens se trouvaient Arnold Antonin (réalisateur et producteur haïtien), Khris Burton (réalisateur martiniquais) et Luis Alberto Notario Barrera (professeur à la Faculté d’Art et des Moyens de Communication de La Havane et directeur de la revue de cinéma, art & culture, Cubanow).

12717560_1016290041771053_1073280829171067058_n

65 films programmés

Cette année, le plus important festival du cinéma francophone dans la Caraïbe qui veut promouvoir les oeuvres cinématographiques et les cinéastes originaires de cette région, avait programmé la projection de 65 films venus de Chine, Cuba, Porto Rico, la République Dominicaine, Trinidad et Tobago, Nouvelle-Calédonie, Colombie, Brésil, France, Martinique, Guyane, Guadeloupe, d’Argentine, des États-Unis. Sur 2000 films reçus par l’association Images et Culture du Monde, seuls 24 longs-métrages, courts-métrages et documentaires (contre 19, l’an dernier) étaient sélectionnés pour concourir. Le président des quatre jurys était Dominique Moussard (directeur du Théâtre-Cinéma L’Espace Jean Vilar de la ville d’Arcueil en France).

femi-2-ok

Un FÉMI décentralisé

Le volet “FÉMI Jeunesse” a permis aux élèves en classes de cinéma (dont certains venus de Martinique) et de l’École de la 2ème Chance âgés entre 18 et 30 ans d’assister à la projection de films, de participer à des ateliers de création et d’éducation à l’image.

Quant au volet “FÉMI dans les Murs”, il a offert l’opportunité aux détenus de participer à un atelier d’initiation à l’analyse filmique, de voir des films, de discuter avec les réalisateurs puis, décerner le “Trophée FÉMI dans les Murs, Court métrage”.

Afin de démocratiser davantage le cinéma, des projections et des rencontres dans des bibliothèques, médiathèques, centres culturels et en plein air ont été organisées également dans 14 communes dans le cadre du“FÉMI dans la Ville”.

femi-2015-ok

Une future coopération entre la Chine et la Guadeloupe

L’un des moments émouvants du festival a été la rencontre de Christian Lara – considéré comme “le père du cinéma guadeloupéen” depuis son film “Coco Lafleur” tourné en 1979 – avec le public. Celui-ci a présenté son dernier film “Intimité”, réalisé aux États-Unis.

Cette grande fête du cinéma s’est clotûrée au Ciné-Théâtre du Lamentin par la remise des différents prix aux réalisateurs. En octobre prochain, les films primés seront diffusés à l’Auditorium de la Ville de Paris lors de la 8e édition du FÉMI Paris et de la 3e “Journée de promotion du cinéma des Outre-Mer et de la Caraïbe” à l’Espace Jean Vilar à Arcueil.

L’actuelle présidente du FÉMI, Lucie Major, a annoncé une future coopération cinématographique entre la Chine et la Guadeloupe, nous verrons comment cela se concrétisera.

Photos : FEMI