Un coffret de quatre CD et une tournée de Noël: deux projets de Mikaben réalisés

Si certains se demandent s’il existe des chants de Noël en Haïti, la réponse est oui. La preuve, depuis plusieurs années, Lionel Benjamin fait vivre cette tradition en interprétant sur scène ou dans des émissions télévisées ses nombreuses compositions (“Embargo de Noël”, “Le Père Noël me dit que tu passes”, “Noël c’est toi” etc.) qui célèbrent la naissance de l’Enfant Jésus et cette période de fêtes de fin d’année, à la sauce haïtienne. Biologiste de profession, Lionel Benjamin a aussi une carrière d’artiste d’une cinquantaine d’années.

Mikaben & Lionel Benjamin 0

Le père de Michaël Benjamin Mikaben – et plus largement la famille de l’artiste – tient à réaliser tous les projets que son fils avait entrepris avant sa disparition tragique sur la scène de l’Accor Arena de Bercy à Paris, le 15 octobre dernier.

C’est ainsi que vient de sortir un coffret de quatre CD et une clé USB appelé “Abdenwél”. Il contient les 25 chansons de Noël de Lionel Benjamin avec la participation de plus de 50 artistes et 15 producteurs. C’était un grand projet sur lequel travaillait Mikaben afin d’honorer son père depuis décembre 2020, à l’occasion de ses 75 ans. Ces chansons sont aussi disponibles en ligne sur toutes les plateformes numériques.

Lionel Benjamin a également décidé de faire la tournée “spécial Noël” prévue avec son fils pour lui rendre hommage. Quatre concerts en dehors d’Haïti – aux États-Unis et au Canada où vivent une grande diaspora haïtienne – ont donc été programmés à partir de samedi prochain. Le concert intitulé “Lionel Benjamin and Friends” (Lionel Benjamin et ses amis) présentera la fille de Lionel Benjamin, Mélodie, mais aussi une pléaïde d’artistes qui connaissaient Mikaben et dont la plupart avait travaillé avec lui.

Après Atlanta, le samedi 17 décembre, ce spectacle sera présenté à New York, le dimanche 18 décembre, à Montréal, le mercredi 21 décembre et à Miami, le vendredi 23 décembre. Cette tournée est, entre autres, produite par “Ti Souf”, la fondation que Michaël Benjamin avait créée afin de venir en aide aux plus démunis en Haïti.