Classe Prépa du Centre des Métiers d’Art : 25 ans d’actions dans l’art

La classe prépa Art & Design du CMA a déjà admis plus de 430 étudiants guadeloupéens, saint-martinois et martiniquais, beaucoup ont été acceptés dans les écoles d'art notamment en France hexagonale, dans d'autres pays européens ou au Canada et travaillent maintenant dans divers domaines de l'art, du design et de la culture.

Le vendredi 6 et samedi 7 mars, le Centre des Métiers d’Art (CMA) situé dans la zone artisanale de Bergevin à Pointe-à-Pitre a organisé ses traditionnelles Journées Portes Ouvertes consacrées à sa classe préparatoire Art & Design qui célèbre cette année ses 25 années d’existence et qui a déjà admis plus de 430 étudiants.

Portes ouvertes Prépa CMA15A
Amélie Goubin, étudiante

C’est devenu un rituel, chaque année à la même époque, l’administration, les étudiants et l’ensemble des professeurs de la classe préparatoire Art et Design accueillent le public. Les 6 et 7 mars dernier, tous étaient à la disposition des futurs étudiants et de leurs parents afin de répondre à toutes les questions concernant cette classe préparatoire Art & Design, les conditions d’inscription pour suivre les cours dispensés, les métiers artistiques etc. Cette opération de séduction qui a duré deux jours était également une “exposition d’oeuvres d’art” (croquis, dessins, peintures, photos, maquettes etc.) car les visiteurs ont pu voir les productions artistiques réalisées in situ par les étudiants de la promotion 2019-2020.

Il faut savoir que le Centre des Métiers d’Art a ouvert ses portes en 1973 et proposait à ses adhérents des ateliers artistiques et artisanaux. “Avant, nous avions une école d’arts plastiques et on orientait chez nous les jeunes qui étaient en échec scolaire, l’art n’était pas considéré. Les élèves aidaient les artisans, ils avaient une formation pluridisciplinaire, ils apprenaient le dessin mais aussi les métiers du bois, de l’argile par exemple. Certains d’entre eux ont réussi: il y a une semaine, j’ai retrouvé une lettre datée de 1981 où trois jeunes (Tirolien Cornélie, Jean-Claude Sylvestre et Clarisse Idi) informaient le CMA qu’ils avaient réussi le concours d’entrée aux Beaux-Arts de Paris”, raconte Martine Céraphe-Ardens, la directrice du Centre des Métiers d’Art.

Portes ouvertes Prépa CMA13B
Florence Hatchi (architecte), professeur d’architecture

Plus de 430 étudiants en 25 ans d’existence

En 1995, la Classe Préparatoire Art & Design du CMA voyait le jour. “C’est Marguerite Beille, une intervenante du Centre qui a refait le programme et sélectionné les enseignants (…) Dès le départ, nous avions l’ambition d’encadrer nos jeunes le temps qu’il faudrait pour qu’ils réussissent les concours d’entrée des grandes écoles d’art. Aujourd’hui, il y a pléthore d’artistes qui sont issus de notre classe préparatoire”, dit Martine Céraphe-Ardens avec un brin de fierté.

Cette classe prépa est une formation unique en Guadeloupe, elle accueille sur concours (examen écrit et oral, dossier scolaire et travaux en arts plastiques) les bacheliers qui souhaitent s’inscrire dans le cursus des écoles d’art, de Beaux-Arts, des écoles d’arts et design (ESAD), des écoles nationales d’architecture ainsi que toutes les disciplines du champ artistique et visuel. Depuis sa création, il y a donc 25 ans, la classe prépa Art & Design du CMA a déjà admis plus de 430 étudiants guadeloupéens, saint-martinois et martiniquais, beaucoup ont été acceptés dans les écoles d’art notamment en France hexagonale, dans d’autres pays européens ou au Canada et travaillent maintenant dans divers domaines de l’art, du design et de la culture.

Portes ouvertes Prépa CMA20C
Christelle Isidore (décoratrice d’intérieur), professeur d’Arts appliqués avec ses étudiantes

Un travail intense

Le concours pour intégrer la classe prépa Art & Design du CMA aura lieu en juin prochain, après les épreuves écrites du baccalauréat. Les cours débuteront à la mi-août 2020 avec une dizaine de disciplines à savoir : arts appliqués, architecture perspective, infographie, histoire de l’art, photographie, sémiologie, culture générale, technique de dessin, expression plastique et anglais. Cela représente 35 heures de cours par semaine, plus les travaux à réaliser chez soi et la direction de l’établissement avertit que “le travail est nettement plus intense qu’au lycée et qu’il faut être conscient de ce changement de rythme si l’on veut suivre la voie de l’art”.

Les cours s’achèveront au mois d’avril 2021 mais dès décembre 2020, les étudiants devront entreprendre des démarches pour passer les concours des écoles d’art, préparer leurs dossiers visuels, leur “book” ainsi que leurs projets personnels.