Carnaval de Guadeloupe : “La Parade des Rois” comme premier défilé du dimanche

Depuis que les groupes de carnaval en Guadeloupe ont décidé, il y a quelques années, de s’unir et de s’organiser afin de présenter un programme en commun, chaque année se déroule dans les rues de Pointe-à-Pitre “La Parade des Rois” qui est le premier défilé de la saison carnavalesque. Certains spectateurs ont longtemps pensé qu’il s’agissait d’un grand rassemblement des rois du carnaval des différents groupes mais ce n’est pas le cas, on imagine que ce nom poétique est juste un clin d’oeil à la galette des rois dégustée à l’Épiphanie… Quant à Basse-Terre, la capitale, elle a accueilli le grand défilé d’ouverture du carnaval.

Ce dimanche 5 janvier, les différents groupes (Groupes à Ti Mas, Groupes à Caisses Claires et Groupes à Peau) ont donc sillonné les artères de la capitale administrative, Basse-Terre et de la capitale commerciale, Pointe-à-Pitre, en musique, en danse et en costumes pour le plus grand bonheur des résidents amoureux du carnaval et des touristes séjournant dans l’île ou des croisiéristes. Le temps couvert et pluvieux de la journée n’a provoqué aucune incertitude chez les carnavaliers quant à ce premier grand rendez-vous avec le public. Tout le monde (carnavaliers et spectateurs) était présent pour faire la fête… Si à Basse-Terre les défilés de carnaval ont lieu l’après-midi et se termine en début de soirée (sauf le Mardi Gras et les parades nocturnes), à Pointe-à-Pitre, la plupart des groupes commencent à défiler vers 18h00 et la manifestation dure jusqu’à minuit ou 1h00 du matin.

Comme l’an dernier, les autorités en collaboration avec les groupes de carnaval ont pris des mesures drastiques pour empêcher tout acte mettant en danger la sécurité de la foule présente lors de tous les événements qui se dérouleront jusqu’au 26 février c’est-à-dire le Mercredi des Cendres, jour où le “Roi Vaval” est incinéré.

Cette année, la même question sera posée : Pourquoi organisons-nous le carnaval en Guadeloupe? Pour seulement nous amuser ou pour aussi développer notre économie à l’instar des autres îles caribéennes?