Le 17 décembre 2025 a été un grand jour pour tous les amoureux du quadrille guadeloupéen.
En effet, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, a reçu au ministère de la Culture à Paris une délégation composée entre autres de Chantal Loïal (danseuse), Nita Alphonso (commandeuse de quadrille), Isabelle Calabre (écrivaine) et des membres de l’association Madi et Kéra vêtus du costume créole afin de leur remettre le diplôme d’inscription de cette danse née au 18e siècle à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Les quadrilles créoles de Guadeloupe
C’est une étape importante pour l’inclusion du quadrille de Guadeloupe sur la liste du Patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.
Cette célébration s’est achevée par une démonstration de quadrille.
C’est le résultat d’une action ayant débuté en 2016 avec le spectacle intitulé “Cercle égal demi-cercle au carré”. Il y a 7 ans, la danseuse guadeloupéenne Chantal Loïal et sa troupe de danse “Difé Kako”, installées en France hexagonale, étaient de passage dans notre archipel. Le 21 avril 2018, à l’habitation La Ramée à Sainte-Rose, le nombreux public a eu l’honneur de découvrir une partie de ce travail déjà effectué pour la reconnaissance du quadrille. Nous vous invitons à re(lire) notre reportage très illustré.

