Ayant été éliminé lors de la sélection finale du “Prix Goncourt”, le roman “Passagères de nuit” de Yanick Lahens, publié le 28 août 2025 par Sabine Wespieser éditeur, a gagné le “Grand Prix du Roman de l’Académie Française”, le 30 octobre 2025. Cette récompense est l’une des plus prestigieuses du monde littéraire francophone et est dotée 10 000 euros.
Dans cette fiction se déroulant au 19e siècle, l’écrivaine haïtienne (72 ans) rend hommage au courage de la lignée des femmes dont elle fait partie, notamment sa bisaïeule et son aïeule, l’une originaire de la Nouvelle-Orléans (États-Unis), l’autre de Port-au-Prince (Haïti).
Yanick Lahens, qui a dû quitter Haïti pour vivre chez son frère à Miami à cause de la terreur semée par les gangs, était absente à Paris pour des raisons administratives afin de recevoir son prix. “Je vous remercie pour cette distinction que votre prestigieuse institution a bien voulu m’honorer (…) J’ai voulu rendre audibles des voix pourtant puissantes de femmes réduites au silence. La littérature nous enseigne qu’aucun lieu du monde ne saurait être un périphérie. Que la condition humaine se décline en tout lieu, en obscurité abyssale et lumières éclatantes (…) Je suis une écrivaine qui, dans sa solitude et sa discrétion, interroge sans cesse et doute, et avance par tâtonnement, en hésitation, dans un monde qui, s’il m’a toujours quotidiennement nourrie, bouscule aujourd’hui mes repères anciens (…)”, a déclaré Yanick Lahens dans un discours enregistré.
L’autrice haïtienne est une habituée des prix littéraires. En effet, le 3 novembre 2014, elle avait reçu le “Prix Femina” (dont le jury est composé uniquement de femmes) pour son 9e roman “Bain de Lune” (Sabine Wespieser éditeur). En 2013, son livre “Guillaume et Nathalie” (Sabine Wespieser éditeur) avait reçu le “Prix Caraïbes”. En 2009, le “Prix Littéraire Richelieu de la Francophonie” lui avait été décerné pour son roman “La couleur de l’aube” (Sabine Wespieser éditeur). Ce même roman avait gagné le “Prix Millepages” en 2008.

