Une Maison pour la Caraïbe à Santiago de Cuba

Située dans le quartier Vista Alegre dans la ville orientale, La Casa del Caribe (La Maison de la Caraïbe) est l’organe de gestion du Festival de la Caraïbe et le seul centre d’études à Cuba chargé de faire des recherches sur les valeurs autochtones de la culture populaire traditionnelle, les systèmes magico-religieux et les formes particulières de s’exprimer chez les peuples qui composent la région de la Caraïbe.

Créée le 23 Juin 1982 par l’éminent écrivain, essayiste et historien Joel James Figarola (1981- 2006), La Casa est une référence permanente dans la promotion de l’histoire et la culture de Cuba et de la Caraïbe. Une partie de son savoir-faire promotionnel vise à sauvegarder et exalter les racines les plus authentiques de la spiritualité cubaine.

L’institution associe un programme de recherches scientifiques à la promotion artistique. Dans ses locaux des expositions sont inaugurées, des “peñas” sont faites avec des groupes musicaux représentatifs de la culture populaire traditionnelle et des réunions avec des intellectuels, des promoteurs d’art, des artistes sont organisées.

casa-del-caribe-2Une action culturelle et politique

Parmi les fonctions que développe La Casa, citons la publication trimestrielle de la revue Del Caribe (De la Caraïbe), considérée comme un support d’étude et d’information pour les spécialistes de la culture caribéenne, et l’annuaire El Caribe Arqueológico (La Caraïbe Archéologique). En outre, elle dispose du Centre de Documentation Toussaint Louverture situé dans La Maison des Religions Populaires (La Casa de las Religiones Populares), un organisme qui appartient à l’institution et qui est un site de référence permanent sur la culture polychrome et autochtone de la Caraïbe.

Actuellement dirigée par Orlando Vergés, La Casa del Caribe – au-delà de son importance culturelle – a favorisé un plus grand rapprochement, y compris politique, entre les pays de la région. Elle est également un endroit idéal pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, la culture et l’espoir d’une région située au centre du continent américain.