La plasticienne guadeloupéenne, Marielle Plaisir, remporte le prix Southern 2021 aux États-Unis

Marielle Plaisir - Photo: Capture d'écran Cérémonie de remise des prix sur YouTube, South Arts

“Sérieusement! Je ne peux pas parler, je suis si heureuse, c’est juste une grande reconnaissance, je ne sais pas, c’est merveilleux, merci, je suis très touchée, je n’ai pas les mots, c’est incroyable, c’est incroyable”, ce sont les mots prononcés en anglais par Marielle Plaisir lorsque le jury a annoncé qu’elle était l’heureuse gagnante du prix Southern 2021.

Il s’agissait de la 5e cérémonie de remise de prix et elle s’est déroulée virtuellement le dimanche 14 juin dernier. Neuf candidats venant de plusieurs États américains (Louisiane, Caroline du Sud, Caroline du Nord, Kentucky, Mississipi, Tennessee, Georgie, Alabama et Floride) étaient en lice pour décrocher ce prix qui reflète le meilleur des arts visuel dans le sud des États-Unis.

Auparavant, chaque participant a été invité à se présenter aux membres du jury. Marielle Plaisir qui vit en Floride aux États-Unis a précisé qu’elle était originaire de la Guadeloupe dans la Caraïbe, “une petite île que vous ne pouvez même pas voir sur la carte du monde”.

The earthly delight garden (Le jardin des délices )
The earthly delight garden (Le jardin des délices) de Marielle Plaisir – Photo: Page Facebook de Marielle Plaisir

Puis, la plasticienne a expliqué son inspiration, son travail : “Mon travail est une sorte de fenêtre ouverte sur le comportement sociétal et je cherche à examiner le concept de domination sociale et à explorer les questions du colonialisme (…) D’abord, le travail est une critique des préjugés et je réprime la violence, la discrimination, les préjugés par la beauté. Je suis une sorte de construction d’un autre monde (…)”.

À travers ses créations, Marielle Plaisir utilise plusieurs médias à savoir la peinture, la sculpture, la photographie, l’installation, le film et la performance…

La plasticienne guadeloupéenne est diplômée de l’École supérieure des beaux-arts et des arts décoratifs de Bordeaux (France). Son travail est connu sur le plan international (Europe, Afrique, États-Unis, Caraïbe) et elle a déjà remporté des prix et des bourses, notamment les médailles d’or des Biennales de Saint-Domingue et de Sao Paulo ainsi qu’une bourse du South Florida Cultural Consortium.

En tant qu’artiste textile, elle collabore également avec la société française de mobilier design Roche-Bobois.

Marielle Plaisir, la lauréate du Prix Southern 2021 recevra 25 000 dollars US et une résidence de deux semaines au Hambidge Center for the Creative Arts and Sciences situé en Géorgie.