Mardi Gras à Basse-Terre: Zéro faute pour les carnavaliers, Zéro pour les organisateurs (2e partie)

Comme il est maintenant de coutume, Basse-Terre, le chef- lieu de la Guadeloupe, a accueilli la grande parade du Mardi Gras.

À cause de la crise sanitaire et la décision d’organiser l’édition 2022 du carnaval quelques jours seulement avant les Jours Gras, seule une vingtaine de groupes avait annoncé sa participation. Les traditionnels grands décors étaient absents mais les costumes colorés, les maquillages flamboyants, les chorégraphies rythmées, les musiques entraînantes et surtout la grande joie des carnavaliers ont ravi et fait vibrer les très nombreux spectateurs de Basse-Terre et des autres communes de l’archipel massés le long de l’itinéraire de la parade.

Malheureusement, le non-respect de l’heure de départ de la parade fixée à 14h00, le manque de synchronisation entre les différents départs de groupes qui a donné lieu à des attentes d’une heure et l’absence des organisateurs du défilé dans la zone de départ pendant très longtemps est à déplorer. Le président de l’Office du Carnaval de Guadeloupe (OCG) est arrivé sur les lieux, il était souvent seul et semblait très dépassé par la situation… À cause de ce retard, beaucoup de spectateurs n’ont pas pu apprécier tous les groupes et ont dû quitter la manifestation pour rentrer chez eux et respecter le couvre-feu de 23h00 ; d’autres ont bravé l’interdiction.

À noter que sur la route de Petit-Paris, une dizaine de spectateurs seulement ont été vus avec un masque, souvent sous le menton. “L’épidémie de Covid est terminée comme l’a dit le professeur Raoult, le masque ne sert à rien (…)”, nous a dit un enseignant.

Malgré ces péripéties, Kariculture vous propose de revivre cette parade du carnaval de Guadeloupe en temps de Covid-19 à travers plus de 170 photos publiées en 2 parties et une trentaine de vidéos à regarder sur notre chaîne YouTube.