Haïti et la République dominicaine ont entamé un “dialogue culturel binational”

Pendant 18 mois, des artistes et des professionels de ces deux pays caribéens travailleront ensemble sur diverses activités culturelles, une façon de mieux se connaître.

Dialogue culturel binational -
Les artistes Luis Rivas (République dominicaine) et Louveson Saint-Juste (Haïti) avec Milena Sandler, la directrice de la Fondation Haïti Jazz – Photo: Josué Azor

Après avoir fait la une de l’actualité pour des sujets à controverses, la République d’Haïti et la République Dominicaine ont décidé de collaborer ensemble dans le domaine culturel. En effet, les deux pays caribéens qui se partagent l’île d’Hispaniola ou Quisqueya avec une frontière de 376 kilomètres vont entamer un “dialogue culturel binational”.

Avec le soutien financier de l’Union Européenne, la Fondation Haïti Jazz et l’association Caracoli – deux organisations basées à Port-au-Prince qui oeuvrent dans l’industrie musicale – proposeront une saison culturelle qui durera jusqu’en janvier 2023 où une centaine de professionnels de la culture et une vingtaine d’artistes des deux pays participeront à des activités culturelles dans diverses disciplines.

Onze grands événements culturels – dont certains ont déjà eu lieu – sont programmés dans différentes villes des deux pays. En effet, du 5 au 9 janvier 2022, a été organisée à San Cristóbal (RD) une résidence d’artistes avec le Dominicain Luis Rivas et l’Haïtien Louveson Saint-Juste au cours de laquelle ont été réalisées cinq marionnettes (avec l’aide de dix créateurs émergents) dont deux ont défilé au carnaval de Jacmel (au sud d’Haïti).

276023280_150538640767590_5157296235330172983_n

Le 24 mars dernier à Saint-Domingue, le public a pu visiter une exposition intitulée “Carnaval et Tradition” et consacrée aux marionnettes ainsi qu’un reportage photographique sur les ateliers.

Le 15 février 2022, s’est déroulé en visioconférence, un “forum digital binational des médias”, le premier de ce type. En juin prochain, un groupe dominicain de jazz sera sur scène dans le cadre du Festival international de jazz de Port-au-Prince (PAPJAZZ) qui ne durera cette année que quatre jours.

Il est prévu que des artistes haïtiens aillent aussi participer au festival de jazz de Saint-Domingue. De plus, plusieurs autres manifestations sont concernées par ce projet de grande envergure comme les “Rencontres des musiques du monde”, le “Festi Graffiti”, les échanges entre les groupes de Rara-Gagá des deux pays, la gastronomie etc.

61702018-a7df-4500-8797-6270becfc121_8117