Le Festival International du Zouk 2017 récompense ses lauréats

Gwladys Marthély, la gagnante du concours de chant (Photo: Évelyne Chaville)

Le mercredi 13 décembre dernier, entre 19h00 et 23h00, s’est déroulée la remise des prix des différents concours organisés par la 10e édition du Festival International du Zouk de la Guadeloupe dont le thème était “L’Unité” qui a eu lieu du 22 juillet au 2 août 2017. 

Festival International du Zouk - 32a
La jeune DJ Dydy (12 ans) est la gagnante du Concours du Meilleur DJ Zouk Mix 2017

Cette cérémonie a eu lieu devant L’Appart, le club-restaurant bien connu à Jarry dans la commune de Baie-Mahault, en plein air et par une belle nuit étoilée. La musique zouk, patrimoine de la Guadeloupe et de la Martinique, a pu être appréciée par toutes les personnes qui avaient fait le placement (participants aux concours, amoureux du zouk, sponsors, journalistes etc.) grâce au talent des différents DJ de cette édition 2017 mais aussi des éditions précédentes.

Âgée seulement de 12 ans, la jeune DJ Dydy a fait sensation derrière les platines quand elle a enchaîné plusieurs titres de zouk. Le jury ne s’était pas trompé en décernant à cette toute jeune fille qui a été formée par son père le 1er prix du “concours de DJ Zouk Mix” à l’issue de la finale qui avait eu lieu le 30 juillet dernier sur la plage de la Datcha au Gosier. DJ Scorpion s’est classé à la deuxième place, DJ Crash à la troisième place

Festival International du Zouk - 35a

“Rythmes et Sentiments” en 2018

Pour ce qui concerne le “concours de chant Tremplin FIZ”, c’est Gwladys Marthély qui avait remporté le 1er prix lors de la finale qui s’était déroulée, le 29 juillet dernier, à l’Auditorium de la ville de Basse-Terre. L’heureuse gagnante a interprété pour le public son titre “Kouté Manman-w” (Écoute ta Mère) qui met en garde les jeunes contre les tentations de notre société. En 2018, grâce au FIZ, elle enregistrera et sortira son single. La 2e gagnante du concours de chant est Maéla Gappu, le 3e gagnant est David Santos.

Au cours de cette soirée très conviviale et, précisons-le, sans alcool, une délicieuse soupe locale de pied de boeuf a été servie aux invités. Par ailleurs, tous les trophées remis aux lauréats ont été réalisés par la sculptrice guadeloupéenne Nicole Favières-Bourguignon qui fait partie de l’équipe organisatrice du FIZ.

À la fin de la manifestation, Eugène Louisor, le créateur du Festival International du Zouk a annoncé que l’édition de 2018 aura lieu du 20 juillet au 1er août et que le thème sera “Rythmes et Sentiments”.