Caribbean Linked VI est virtuelle, cette année

Irvin Aguilar, La Línea en la Memoria

La résidence régionale d’artistes a lieu du 30 juillet au 31 août 2021.

Dominique Hunter
Dominique Hunter (2016)

La résidence d’artistes régionale Caribbean Linked VI, co-gérée par Ateliers ’89 (Aruba), The Fresh Milk Art Platform (Barbade) et ARC Magazine, change d’orientation cette année, à cause de la situation sanitaire dans le monde et particulièrement dans la Caraïbe ainsi que les graves répercussions de cette pandémie de Covid-19 sur la vie des artistes de la région. Les organisateurs ont ainsi décidé que Caribbean Linked VI qui se déroule du 30 juillet au 31 août 2021 réalisera de manière virtuelle l’ensemble de sa programmation destinée à soutenir les artistes de la Caraïbe francophone, hispanophone, anglophone et néerlandophone.

Les conversations publiques en direct entre artistes se dérouleront le mercredi 11 août et le mardi 31 août de 16h00 à 17h00 (heure de l’Atlantique).

Neuf artistes participent à cette édition de Caribbean Linked VI : Arnell (Saint-Martin), Taisha Carrington (Barbade), Romelinda Maldonado (Aruba), Akley Olton (Saint-Vincent et les Grenadines), Susana Pilar (Cuba), John Reno Jackson (Îles Caïmans), Sarabel SantosNegrón (Porto Rico), Samuel Sarmiento (Aruba/Venezuela) et Béliza Troupé (Guadeloupe). Les artistes participants se rencontreront physiquement en août 2022 à Ateliers ’89 à Oranjestad, Aruba.

“(…) Aujourd’hui plus que jamais, à la lumière du Covid-19, il est essentiel d’atténuer l’isolement et d’utiliser les technologies disponibles pour faire progresser la production créative, la pensée critique et l’engagement. Cette rencontre préliminaire à distance vise à fournir aux artistes un temps de studio dédié à la création de nouvelles œuvres, tout en renforçant la valeur des pratiques des artistes caribéens et en permettant leur croissance et développement”, explique l’organisation.

Samuel Sarmiento
Samuel Sarmiento

L’écrivain en résidence pour cette édition virtuelle est Ethan Knowles, originaire des Bahamas qui étudie actuellement à Rome, en Italie.

Les commissaires invités sont Sofia Olascoaga, commissaire académique au Museo Universitario de Arte Contemporáneo (MUAC) à Mexico, où elle coordonne Campus Expandido, un programme académique de théorie critique et Miguel A. López, ancien commissaire en chef de TEOR/éTica devenu commissaire indépendant qui vit et travaille à Lima, au Pérou.

Cette résidence d’un mois est soutenue par BankGiro Loterij Fonds, Mondriaan Fonds et UNOCA.

Rappelons que Caribbean Linked VI se définit comme étant un espace pour sensibiliser les communautés créatives disparates de la Caraïbe en trouvant des moyens de mettre en relation les jeunes artistes émergents. Fondé par Ateliers ’89 (Aruba), The Fresh Milk Art Platform (Barbade) et ARC Magazine, ce projet de résidence régionale est axé sur le développement durable, l’intégration régionale et l’éducation critique des jeunes artistes tout en exposant les Caribéens anglophones, hispanophones, francophones et néerlandophones les uns aux autres.