ArtBrocante: le rendez-vous des artistes, artisans, particuliers et acheteurs à Basse-Terre

Photo: Évelyne Chaville

Ce samedi 24 février dernier, entre 8h00 et 14h00, l’association Jipé F’Awt organisait devant la mairie de Basse-Terre dans l’allée des Tamariniers, ArtBrocante. Cette foire qui mêle artistes, artisans, particuliers et acheteurs est devenue un rendez-vous incontournable à Basse-Terre (Guadeloupe).

ArtBrocante 17
Le peintre Jipé Fronton (droite) et des membres de son association organisatrice d’ArtBrocante

La personne qui est à l’origine de cette manifestation est l’artiste peintre bien connu, Jipé Fronton. “ArtBrocante existe depuis 2018, sauf qu’on a commencé par un Brunch Brocante qu’on faisait devant La Maison de l’Art à la rue du Docteur Pitat. Il y avait des stands de nourriture plus de l’art et de la brocante. Cela se faisait le dimanche. Nous l’avons organisé pendant deux dimanches, mais les exposants m’ont dit que c’était bien mais qu’ils auraient préféré un lieu plus passant. J’ai décidé qu’on le fera devant la mairie, dans l’Allée des Tamariniers, et le samedi, les exposants ont été d’accord. J’ai pensé qu’il fallait aussi que je change le nom en ArtBrocante. Il y avait des particuliers qui voulaient y participer, j’ai décidé de les mélanger avec des créateurs pour faire un échange de dialogue, de savoir”, explique-t-il.

Depuis 2019, la manifestation est organisée tous les mois mais il y a eu une période d’arrêt à cause de la pandémie de Covid-19. “Au début, on l’organisait une fois comme ça puis, l’association s’est associée avec l’Union des commerçants du Sud Basse-Terre et nous avons organisé ArtBrocante pour toutes les grandes occasions comme la Fête des Mères, la Fête des Pères, Noël etc. Je faisais venir les artistes, je m’occupais de tout ce qui est logistique, je mettais les exposants dans la rue piétonne et ils y restaient pendant six jours”, raconte Jipé Fronton

Devant le succès de l’opération, les exposants ont alors demandé à Jipé et aux membres de son association (dont Jérôme et Émile) d’organiser cette foire plus fréquemment : “j’ai présenté la demande des exposants au maire qui a accepté, je l’en remercie. Maintenant ArtBrocante se tient tous les mois. Exceptionnellement, au cours de ce mois de février, les exposants ont voulu deux dates, le 10 et le 24 février (début et fin du mois) afin de comparer la fréquentation du public et la vente. Sinon, Art Brocante se déroule le premier et deuxième samedi du mois”, déclare Jipé.

Aujourd’hui, leur groupe WhatApp réunit 80 exposants (artistes et artisans) ainsi que des particuliers qui viennent vendre des choses dont ils n’ont plus besoin…

Jipé Fronton et les membres de son association sont confiants quant au futur de l’événement car deux Martiniquaises, également organisatrices de brocante dans l’île soeur, sont venues à leur rencontre ce samedi et des échanges sont maintenant envisagés…

Prochain ArtBrocante, le 9 mars de 8h00 à 14h00.