“Veneno, primera caída: el relámpago de Jack” représentera la République Dominicaine aux Prix Ariel 2019

La Commission Dominicaine de Sélection de Films 2018 (CDSF), désignée par la Direction Générale du Cinéma (DGCINE), a annoncé que le film dominicain “Veneno, primera caída: el relámpago de Jack” (Poison, première chute: l’éclair de Jack), réalisé par Tabaré Blanchard et produit par Riccardo Bardellino, a été sélectionné pour représenter la République Dominicaine lors de la 61e édition des Prix Ariel.

Créé en 1946, l’Ariel est un prix important décerné par l’Académie Mexicaine des Arts et des Sciences cinématographiques (AMACC), en reconnaissance des professionnels de l’industrie cinématographique mexicaine, puis du cinéma ibéro-américain dans la catégorie “Meilleur film Ibéro-américain”.

“Les Prix Ariel sont l’Oscar mexicain. C’est un honneur que Veneno, primera caída: el relámpago de Jack” ait été sélectionné par la CDSF pour représenter le pays dans la catégorie “Meilleur Film Ibéro-américain”. Cette oeuvre cinématographique a été réalisée avec beaucoup de dévouement et de respect pour le cinéma et ses éléments. Espérons qu’il sera sélectionné comme candidat. J’en suis très content”, a déclaré son réalisateur, Tabaré Blanchard.

Pour sa part, la directrice générale de la DGCINE, Yvette Marichal, a affirmé: “Ce premier long métrage de Tabaré Blanchard est un film formidable qui, en plus de raconter l’histoire d’un super héros dominicain, représente la qualité de la production que dispose actuellement l’industrie cinématographique en République Dominicaine”.

Au sujet de la sélection du film pour représenter le pays aux Prix Ariel, la CDSF souligne que “c’est une œuvre cinématographique qui associe une réalisation effective et un soin des acteurs avec des vertus techniques dans son montage, ses décors, sa musique réussie, ses effets spéciaux et son rythme impeccable”.

La DGCINE a créé la Commission Dominicaine de Sélection de Films (CDSF), afin qu’elle soit chargée de sélectionner les œuvres cinématographiques dominicaines qui représenteront la République Dominicaine lors des différentes remises de prix internationaux où la DGCINE juge que la participation du pays est nécessaire, conformément au développement stratégique de l’industrie cinématographique nationale et au positionnement global des œuvres cinématographiques.

La commission est composée de: Omar de la Cruz, Luis Arambilet, Luis Rafael González, Bernardita García et Alfonso Quiñones.

Veneno 2

Fiche technique

Genre: action, drame

Directeur: Tabaré Blanchard

Scénaristes: Tabaré Blanchard, Riccardo Bardellino, Miguel Yarul et Marien Zagarella

Photographie: Sebastián Cabrera Chelín

Montage: Shaina Cohen

Son: Luichy Guzmán

Directeur artistique: Giselle Madera

Producteur exécutif: Riccardo Bardellino

Durée: 96 minutes

Distribution: Manny Pérez, Pepe Sierra, Richard Douglas, Yamilet Scheker, Xiomara Rodriguez, Ovandy Camilo, Riccardo Bardellino, Jaime Piña, Janio Bencosme et Anibal Martinez.

Synopsis

C’est un film biographique qui raconte le début et la naissance du plus grand lutteur dominicain de tous les temps: Rafael Sánchez, mieux connu sous le nom de Jack Veneno Le champion mondial de la bolita, et de son ennemi juré, José Manuel Guzmán, mieux connu sous le nom de Relámpago Hernández “La gallina”.

Prix

“Meilleure photographie, Festival du film indépendant de Sydney, Australie

“Meilleure action urbaine”, Urban Action Showcase, États-Unis