Théâtre, chant et musique au vernissage de “Une Vie en Chansons”

Le vendredi 6 avril dernier, à 19h00, les fans de Moune de Rivel, les amoureux de la biguine et les défenseurs du patrimoine culturel avaient rendez-vous au Pavillon de la Ville à Pointe-à-Pitre où avait lieu le vernissage de l’exposition de photographies “Une vie en chansons” dédiée à la vie de l’artiste dans le cadre du centenaire de sa naissance (1918-2018).

Vernissage Exposition Moune de Rivel 15

Le public a assisté à une mini-pièce de théâtre appelée “Éclats de Lecture” inspirée de plusieurs passages du nouveau livre “Coeurs Biguine” de la chanteuse Winny Kaona, la fille spirituelle de Moune de Rivel. La mise en scène de cette courte pièce était très originale car les acteurs ont occupé tout l’espace de l’exposition en se mêlant aux spectateurs. Les cinq acteurs étaient : Krismy (élève au Lycée Sony Rupaire à Sainte-Rose), Joshua (élève au Lycée Jardin d’Essai aux Abymes), Sania (élève de la chanteuse Xénia Caraïbe au Centre Culturel Sonis aux Abymes), la chanteuse Xénia Caraïbe jouant le rôle de Moune de Rivel et Winny Kaona dans son propre rôle. Winny Kaona qui orchestrait cette soirée d’inauguration était également l’auteur de la mise en scène d’Éclats de Lecture. À noter que la robe créole portée par Winny Kaona, ce soir-là, appartenait à Moune de Rivel. Une autre robe de la célèbre ambassadrice de la biguine à travers le monde est exposée avec les photographies.

Puis, Winny Kaona, la présidente de l’Association pour le Développement de la Musique Traditionnelle (ADMT) a tenu à remercier et récompenser les personnes qui aiment et défendent la biguine ainsi que les collectivités locales et les entreprises privées qui participent à l’organisation des différents événements de ce centenaire.

Outre le théâtre, le chant créole et la musique biguine ont célébré l’ouverture de l’exposition “Une vie en chansons” que le public pourra visiter jusqu’au 13 avril au Pavillon de la Ville ensuite, dans d’autres communes de la Guadeloupe.