L’exposition “La Pli Bel Anba La Bay” de Patricia Lollia voyage à Marie-Galante

L'artiste guadeloupéenne Patricia Lollia

Du 16 au 20 mai prochain, la musique a rendez-vous avec les arts visuels sur l’île de Marie-Galante. Les visiteurs pourront admirer et acquérir les créations de Patricia Lollia.

Dos à dos
Patricia Lollia : “Dos à Dos”

En décembre dernier, Patricia Lollia présentait son exposition intitulée “La Pli Bel Anba La Bay” au Pavillon de la Ville à Pointe-à-Pitre. Du 16 au 20 mai prochain, la plasticienne montrera ses mêmes oeuvres au service culturel de la mairie de Grand-Bourg dans le cadre du Festival Terre de Blues de Marie-Galante puisque les organisateurs ont décidé d’allier la musique aux arts plastiques lors de cette édition.

KARAïBOS
Patricia Lollia : “Karaïbos”

L’artiste a accepté avec bonheur cette invitation à faire dialoguer les deux grandes disciplines artistiques : “cette année, les arts plastiques sont venus à la rencontre de la musique. Voilà l’originalité de l’édition 2024. Quoi de plus naturel puisqu’ils ont un objectif commun : l’expression des émotions (…) Il est vrai que chaque art a son langage propre et des moyens qui n’appartiennent qu’à lui. Mais à bien regarder, à bien écouter, tous ces moyens travaillent au même but : affirmer l’âme humaine à travers un processus indéfinissable. Ainsi, pendant quelques jours, nous pourrons voir la musique et écouter la peinture. Dans ce rapprochement entre les arts, d’autres perspectives se dessinent à l’horizon : transformer les regards, bouleverser les frontières et susciter de nouvelles attitudes perceptives”.

LANMOU
Patricia Lollia : “Lanmou”

Pendant ces cinq jours, Patricia Lollia attend le public pour célébrer ces arts : “C’est le lieu et le moment où l’on se rend disponible au rendez-vous avec l’autre. On prend son temps. On le perd aussi. Mais on s’arrache toujours à la dictature de l’urgence des choses à faire. Le désir de ne rien faire et l’envie d’être ensemble pour partager une expérience musicale est, sans doute, le trait principal de ce Festival. En ces temps de repli sur soi, notre présence sur cette Terre de Blues nous donne l’impression de renaître. Cette aventure a le goût de la vraie vie”, déclare-t-elle.

Le vernissage de l’exposition “La Pli Bel Anba La Bay” se tiendra le jeudi 16 mai de 18h00 à 21h00.

ORIGINES
Patricia Lollia : “Origines”