L’Année Lenlen: Un bel hommage à Aimée Adeline est prévu

Demain, dimanche 19 décembre, l’association Nou A Yo et ses partenaires honoreront la grande dame de la culture qu’était Aimée Adeline surnommée “Man Adlin” dans le cadre de “L’Année Lenlen” qui s’achève le 31 décembre 2021.

IMG-20211217-WA0001

L’association Nou a Yo a lancé “L’année Lenlen” pour “essayer de démontrer que tout homme a une histoire car, trop souvent, nous nous arrêtons à l’aspect visuel”. Pendant toute cette année 2021, il s’agissait pour ses membres de venir en aide et de rendre hommage à l’ancien Maître Ka Jocelyn Hubbel surnommé “Lenlen” qui a beaucoup oeuvré pour la musique Gwoka et qui a même inventé le rythme “Takout” dans les années 70.

Le 30 octobre dernier, une trentaine de tanbouyé ont répondu à l’invitation lancée par l’association afin de célébrer les 67 ans de ce grand musicien tombé dans l’oubli. La manifestation qui s’est déroulée derrière le Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre entre 14h00 et 16h00 a connu un franc succès et, en raison des consignes de sécurité pour stopper l’épidémie de Covid-19, elle a été retransmise en Facebook live.

Il y a deux ans, sur la Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre, Nou a Yo avait fêté l’anniversaire d’un autre Maître Ka, Marcel Lollia surnommé “Vélo” (7 décembre 1931 – 5 juin 1984) en présence de son fils Patrick Lollia et de ses proches amis.

Le gwoka comme lien

Cette année, ces militants de la culture guadeloupéenne – Dominique Panol, Louis Adeline, Joël Jacota, Sandra Bardochant, Jean-Charles Auguste Matthieu, Lydgie Adeline, Patrick Jean-Marie, Alain Thétis, Huguette Blaze, Ketty Blaze, Camille Lother, Maurice Viviès, Robert Thimodent, Jacqueline Badof, Francette Loudac, Mme Belrain-Cadenet et Mme Cadenet etc. – ont décidé d’apporter leur contribution à la célébration des 90 ans du regretté musicien mais également de l’anniversaire d’Aimée Adeline surnommé “Man Adlin” (9 décembre 1907 – 15 août 1977) qui aurait eu 114 ans si elle n’avait pas quitté ce monde.

Car un lien unit ces trois personnages : le Gwoka, musique et danse. Ils ont fait connaître et voyager le gwoka à l’époque où il était très décrié car considéré comme une musique pour les “mauvais Nègres”. En effet, Jocelyn Hubbel “Lenlen” comme Marcel Lollia “Vélo” ont joué du tambour ka dans la célèbre troupe de danse d’Aimée Adeline appelée La Brisquante.

Une messe à 9h00 à St-Pierre et St-Paul

Ce dimanche 19 décembre 2021, Nou A yo et tous ses partenaires ont l’intention de rendre un bel hommage à Aimée Adeline. La journée débutera à 9h00 par une messe en mémoire de cette grande dame en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre puis les festivités se poursuivront sur la Place de la Victoire à partir de 10h30.

Rappelons que le 25 février 2020, l’association avait déjà organisé une manifestation sur la Place de la Victoire pour deux grandes personnalités de la culture guadeloupéenne Aimée Adeline et Marcel Mavounzy (premier producteur de musique de l’archipel). Malheureusement, si certains membres de la famille de “Man Adlin” avaient fait le déplacement (notamment son fils Louis et sa petite-fille Lydgie), le public et même certains participants n’étaient pas présents lors de ce moment de communion… La date avait peut-être été mal choisie puisque c’était un Mardi-gras et le carnaval ainsi que le Tour cycliste international de la Guadeloupe sont les deux événements les plus populaires de l’archipel…

En tout cas, les préparatifs de cette journée du souvenir dans le cadre de “L’année Lenlen” vont bon train. Le 14 décembre dernier, plusieurs participants se sont réunis une dernière fois pour que cet événement soit un vif succès.