Cette exposition est organisée dans le cadre du Mois du Créole du 3 au 31 octobre 2025 à Foodîles Le Lab (Baie-Mahault) de 9h00 à 16h00. Le vernissage a eu lieu de 3 octobre dernier.
Rendre hommage au colibri, ce petit oiseau emblématique de la Caraïbe est l’objectif de cette exposition. Thierry Lima a choisi d’explorer les plumes iridescentes du colibri qui “reflètent la lumière différemment selon l’angle, comme autant de fragments de mémoire et d’identité”. Appelé en Guadeloupe “foufou”, ce minuscule oiseau est présenté comme un symbole d’énergie, de fragilité, d’éclat et de liberté. L’artiste plasticien guadeloupéen, diplômé de la MJM (école de graphisme et d’illustration, basée à Paris) il y a une trentaine d’années, conduit le visiteur à travers son univers peuplé d’oeuvres très colorées, “un voyage sensoriel et poétique”.

En effet, pour l’occasion, le “foufou” n’a pas seulement inspiré Thierry Lima. Il a aussi donné envie au poète guadeloupéen Didyer Mannette d’écrire des textes en créole et en français afin de saluer ses prouesses et qualités de cet animal de la faune locale. “Des éclats de lumière changeante, porteurs d’émotion, de beauté ou de mémoire. Nous évoquons des instants fugaces, des impressions sensorielles, des morceaux d’histoire ou d’identité qui brillent différemment selon l’angle sous lequel on les observe (…)”, écrit-il.

À noter que les poèmes accompagnant les toiles peuvent également être écoutés par le biais de QR codes et la projection d’une vidéo permet une immersion unique.
Très attaché à sa culture, Didyer Manette est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes et le fondateur des Éditions Nèg Mawon, une structure destinée à valoriser la littérature caribéenne.
Quant au lieu où est visible l’exposition de toiles intitulée “Foufou, fragments iridescents” – Foodîles Le Lab – il se veut innovant. Situé dans la zone industrielle de Jarry dans la commune de Baie-Mahault, il est dédié à la gastronomie et à la créativité culinaire.

