“Creation” de Freddie McKay sortira le 31 mai

Bien qu’il soit parfois considéré comme “l’un des hommes oubliés du reggae”, Freddie McKay (né Frederick McLean à Linstead, en Jamaïque, en 1947) était, sans l’ombre d’un doute, l’un des chanteurs les plus expressifs et les plus impressionnants de la Jamaïque.

Sorti à l’origine en 1979, Creation a été produit de manière experte par l’excellent claviériste jamaïcain Ossie Hibbert, accompagné par le meilleur groupe de l’époque, The Revolutionairies. L’album présente un mélange habile de morceaux qui deviendront bientôt des classiques, ainsi qu’un certain nombre de reprises inspirées et hymniques, telles que “Creation Rebel” de Burning Spear et “Here I Come” de Dennis Brown, qui n’ont rien à envier aux originaux. Les fans de Gregory Isaacs et de Leroy Smart reconnaîtront les pistes d’accompagnement de “Here I Come” tirées respectivement de “Set The Captives Free” et de “Shame And Pride”.

Conformément aux tendances musicales jamaïcaines de l’époque, Creation a associé les mixages dub aux pistes vocales en séquences, ce que l’on appelle familièrement un “album vitrine” ce qui a permis à la musique de respirer et a créé de l’espace pour mettre en valeur la brillance des musiciens jouant dans le style classique Rockers / Steppers qui a dominé la seconde moitié des années soixante-dix. Les voix et les dubs ont été pressés fort, proprement et avec des basses lourdes, donc, naturellement Creation a rapidement attiré l’attention des fans de Roots Rock Reggae dès sa sortie, ajoutez à cela l’illustration emblématique de la pochette et vous comprendrez rapidement pourquoi il était aussi recherché par les collectionneurs extérieurs au genre.

VP Records a une longue histoire avec la musique de cet album – plusieurs des titres sont sortis en single 7″ et 12″ sous les labels “Love” et “Roots From The Yard”, notamment “La La By Woman”, “Nah Make It Look So” et “I Man”.

Épuisé et convoité par les collectionneurs depuis plus de quatre décennies, Creation obtient enfin le traitement de réédition qu’il mérite. Cette nouvelle édition présente une restauration sonore impeccable, des photos rares sur la pochette intérieure et de nombreuses notes détaillées du très respecté historien du reggae Harry Wise alias Noel Hawks.

Freddie McKay “Creation Rebel”

Freddie McKay “Here I come”

Freddie McKay “La La Bye Woman”