La chanteuse et flûtiste Cynthia Abraham a présenté “Unisson” sur scène

L’artiste a donné son premier concert, ce vendredi 26 novembre, pour faire découvrir les nouvelles compositions entre jazz moderne et sonorités guadeloupéennes de son album “Unisson”, sorti le 15 octobre dernier.

“L’histoire de ce projet solo c’est d’abord le plaisir d’être la “femme-orchestre”, la joie de pouvoir tout jouer toute seule, faire ma “petite cuisine”, d’être à la recherche de tout ce que je peux faire avec mon corps et ma voix”, déclare Cynthia Abraham à propos de son deuxième album intitulé “Unisson”, sorti le 15 octobre dernier.

Hier soir, vendredi 26 novembre, l’artiste guadeloupéenne a présenté cet album au Studio de L’Ermitage à Paris. Ses fans ainsi que ceux qui ne la connaissaient pas encore ont apprécié et découvert son univers musical qui est unique avec un métissage de rythmes (jazz, gwo ka, musique latine…) et de sons des mots. Sur sa page Facebook, Cynthia Abraham a écrit : Un immense merci à tous ceux qui étaient présents hier au Studio de l’Ermitage pour ma release party…. J’ai passé un moment vraiment magique… Je suis très émue. Merci (…)”. Auparavant, elle a annoncé qu’il y aura une “session de rattrapage” pour tous ceux qui sont dans l’Hexagone ce samedi à 19h30 à l’Espace Icare à Issy-Les-Moulineaux où elle se produira pendant 45 minutes en première partie du concert du musicien malien, Abou Diarra.

“Unisson”, un voyage musical

Pour ce deuxième opus, cette artiste multi-instrumentiste (voix, flûte traversière et percussions) s’est occupée de la composition musicale, de l’écriture des paroles et des arrangements. Ses chansons, elle les a interprétées en créole, français, anglais, xhosa, russe et portugais. Cynthia Abraham n’est pas partie seule dans cette aventure musicale. En effet, pour l’enregistrement de ses titres, elle s’est entourée de grands musiciens à l’instar du batteur Sonny Troupé avec lequel elle a exploré l’un des sept rythmes de la musique traditionnelle de son île d’origine, le gwoka (Misyé Mendé) ; du pianiste Édouard Monnin (Lost in Shadow) ; du pianiste Pierre de Bethmann (Siyobona) ; du guitariste et bassiste Munir Hosnn (S’envoler)…

La chanteuse, âgée aujourd’hui de 29 ans, a étudié au Centre de création vocale et scénique, le CRÉA, à d’Aulnay-Sous-Bois en banlieue parisienne. En 2015, (elle n’avait que 23 ans), elle a sorti son premier album qui s’intitulait “Petites Voix”. L’année suivante, elle a présenté au public le spectacle “Seule en Scène”. Puis en 2017 et 2020, elle a sorti deux autres albums avec le groupe Selkies : “La Koulèr la Paix” et “Incantation”. Entre-temps, en 2018, avec les membres de sa famille (sa soeur Clélya, pianiste et son frère Zacharie, contrebassiste) elle a fondé Abraham Réunion et, en 2020, le groupe a sorti un album du même nom.

Plusieurs prix en France hexagonale et à l’étranger

Dans son parcours professionnel, Cynthia Abraham qui est professeur de chant Jazz depuis 2017 au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL), a déjà collaboré, entres autres, avec l’Orchestre National de Jazz, le Big Band de Carine Bonnefoy, Pierre de Bethmann, Tony Chasseur, Mario Canonge, MCSolaar, Angélik Kidjo…

Par ailleurs, l’artiste guadeloupéenne a déjà remporté plusieurs prix tels que : le 1er prix de l’Unisa International Jazz Voice Competition à Pretoria en Afrique du Sud (2018) ; le Prix Sacem du concours Crest Jazz Vocal au sein du groupe Selkies (2017) ; Lauréate du Tremplin “Jazz à Vannes” en duo avec le guitariste Anthony Jambon (2016) ; 3e du Sankofa Soul Contest, le premier tremplin Soul en France (2015).

Cynthia Abraham devait être sur la scène du Martinique Jazz Festival prévu du 26 novembre au 5 décembre 2021 mais, avec les mouvements sociaux qui s’y déroulent, ce rendez-vous n’est pas encore confirmé. La tournée 2022 de la chanteuse est en construction, la Guadeloupe espère aussi la recevoir comme en 2013…