Habituellement organisé en décembre, le Festival international du film des Bahamas (Bahamas International Film Festival -BIFF) aura lieu à Nassau du 3 au 7 mai et à Cat Island le 8 mai 2023. L’annonce a été faite le 7 mars dernier par la fondatrice et directrice exécutive du BIFF, Leslie Vanderpool.
Cette 18e édition présentera cinq jours de films qui seront projetés à Nassau et à Cat Island. Plus de 50 films provenant de plus de 20 pays, dont toutes les premières bahaméennes et 30 premières caribéennes. La sélection de films est divisée en quatre (4) catégories : Spirit of Freedom Documentary, Spirit of Freedom Narrative, New Visions et Short Films.
Le festival s’achèvera à Nassau, la capitale, le dimanche 7 mai, avec un événement spécial sur l’héritage de Sir Sidney Poitier, décédé le 6 janvier 2022. Par ailleurs, pour la première fois, le BIFF se rendra à Cat Island, le 8 mai, pour la projection du documentaire “Sidney”, en présence des producteurs et des filles du célèbre acteur.
Outre la projection de films, le Festival international du film des Bahamas permet également au public bahaméen de s’informer sur la production et d’autres aspects de l’industrie cinématographique par le biais de tables rondes, de master-classes sur l’art dramatique et la mise en scène ; une résidence des scénaristes est également organisée.
“Depuis sa création, il y a 19 ans, le BIFF a créé un héritage d’excellence en présentant les Bahamas à la communauté cinématographique internationale comme une destination cinématographique de premier plan. Outre la présentation de plus de 1 000 films locaux et internationaux, nous avons fait connaître notre culture à plus d’un million de professionnels et de passionnés du cinéma du monde entier (…)”, a déclaré Leslie Vanderpool.
De nombreuses célébrités, notamment de Hollywood, ont participé au BIFF telles que Sir Sean Connery, Johnny Depp, Nicolas Cage, Laurence Fishburne, Danny Glover, Sydney Tamiia Poitier, Grace Jones, Lee Daniels etc.
Le BIFF est l’un des festivals de cinéma les plus respectés et les plus passionnants de la Caraïbe. Il a été classé par le magazine MovieMaker dans le “Top 25 Coolest Film Festivals in the World” (les 25 festivals de cinéma les plus cool du monde).
Plus d’informations : http://www.bintlfilmfest.com/