40e anniversaire LP “Police in Helicopter”: VP/Greensleeves célèbre avec un mix rare, de nouvelles illustrations et des photos inédites

VP/Greensleeves Records célèbre le 40ème anniversaire de l’emblématique album Police in Helicopter de John Holt en publiant un rare mix de single 12 pouces de 1983 – officieusement connu sous le nom de “Sirens Mix” – en streaming. Il est présenté dans sa forme originale, accompagné de deux éditions supplémentaires et d’une illustration de type bande dessinée réalisée par l’artiste Spliffington. Il est sorti le 8 septembre.

Sorti en 1983 par Greensleeves, “Police in Helicopter” est resté depuis un hymne pro-ganja et anti-establishment. Il témoigne de l’urgence de cette période au cours de laquelle le gouvernement des États-Unis a investi massivement dans le programme anti-marijuana de la Jamaïque et l’a guidé.

L’artiste reggae jamaïcain John Holt a écrit la chanson en survolant l’île et en voyant des hélicoptères tournoyer au-dessus de champs de marijuana en feu. Il a rassemblé les paroles sur une serviette en papier pendant ce court vol de Montego Bay à Kingston, en canalisant un sentiment anticolonial particulièrement profond au sein de la classe ouvrière jamaïcaine avec ces lignes : “Si vous continuez à brûler les herbes / Nous allons brûler les champs de canne”.

John Holt –Police In Helicopter” 

Il a ensuite enregistré “Police in Helicopter” avec le producteur Henry “Junjo” Lawes et le groupe Roots Radics aux Channel One Studios de Kingston, en Jamaïque, une formule pour certains des meilleurs reggae du début des années 1980.

Aujourd’hui, le titre le plus écouté en streaming de Holt – avec plus de 54 millions d’écoutes sur Spotify – est un pilier des playlists éditoriales influentes, notamment Reggae Classics et One Love de Spotify. Sa portée s’étend également au-delà du monde du reggae et du dancehall ; il a été présenté à un nouveau public lorsqu’il a été inclus dans Grand Theft Auto IV en 2008.

“Police in Helicopter” a été réenregistrée plusieurs fois au fil des ans, notamment la version 2006 de John Holt avec Sizzla pour le producteur Marvyn Williams, que VP a sorti sur un album rythmique complet de Police in Helicopter en 2007. Million Stylez a enregistré une reprise populaire en 2010, et Protoje a samplé l’original pour “Protection”, le morceau d’ouverture de son album Ancient Future en 2015. Plus récemment, “Police in Helicopter” a été repris par Jah9 et Yaadcore sur un morceau produit par Emch Subatomic.

John Holt est décédé en 2014 à l’âge de 67 ans. L’une de ses dernières grandes apparitions a été au Rototom Sunsplash en 2013, où il a livré la performance live définitive de ce classique à la fin de son set, le couronnement d’une carrière influente dans la musique jamaïcaine. (Planet Reggae/VP Records)