Dix reines du reggae-dancehall pour célébrer le “Mois de l’Histoire des Femmes”

Surnommée "La Reine du Reggae" et âgée de 70 ans, Marcia Griffiths est une légende vivante. Outre sa carrière solo, elle a fait partie de I-Threes, le groupe de choristes qui a accompagné Bob Marley et The Wailers.

La pandémie mondiale de Covid-19 est venue tout bousculer mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Nous venons vous rappeler que le mois de mars était le “Mois de l’Histoire des Femmes”. Le saviez-vous? Célébré surtout aux États-Unis, il a cependant une résonance internationale. Dix reines du reggae-dancehall ont apporté une touche musicale à ce grand événement annuel.

 

En effet, chaque année, c’est une occasion de célébrer les réalisations et les aspirations des femmes du monde entier. Cet événement a commencé en 1978 par une célébration locale à Santa Rosa en Californie aux États-Unis qui s’appelait la “Semaine de l’Histoire des Femmes”. La semaine du 8 mars a été choisie par les organisateurs pour correspondre à la Journée Internationale de la Femme. Le mouvement s’est répandu à travers le pays. En février 1980, le président Jimmy Carter a publié la première proclamation présidentielle déclarant la semaine du 8 mars 1980 “Semaine Nationale de l’Histoire de la Femme” suite à la pression exercée par un groupe de femmes et d’historiennes dirigé par le Projet National de l’Histoire de la Femme (National Women’s History Project, maintenant National Women’s History Alliance). En 1987, le Congrès américain a adopté la loi publique 100-9, désignant mars “Mois de l’Histoire des Femmes”. L’Alliance Nationale de l’Histoire des Femmes sélectionne et publie le thème annuel. En mars 2020, le thème était “Femmes Électrices Vaillantes”. Le thème a rendu hommage aux “femmes courageuses qui se sont battues pour obtenir le droit de suffrage pour les femmes et pour les femmes qui continuent de se battre pour le droit de vote des autres”.

 

VP Records spécialisée dans le reggae-dancehall jamaicaïn mais installée à New York ne pouvait pas rater cette occasion pour mettre en valeur des femmes artistes de ces deux genres musicaux caribéens et leurs chansons, “appropriées et opportunes et qui reflètent l’humeur et la force des femmes du monde entier”, selon elle : Queen Ifrica (“To See”), Ikaya (“Worth His Weight / Rally Round”, une reprise du célèbre groupe Steel Pulse), Naomi Cowan (“Paradise Plum”), Marion Hall (“I Won’t Worry”), Jah9 (“Highly”), Aza Lineage (“In the Ghetto”), Etana (“I Rise”), Tanya Stephens (“These Streets”), Spice (“Like a Man”) et surtout Marcia Griffiths (“Survival”). Surnommée “La Reine du Reggae” et âgée de 70 ans, Marcia Griffiths est une légende vivante. Outre sa carrière solo, elle a fait partie de I-Threes, le groupe de choristes qui a accompagné Bob Marley et The Wailers. Écoutez et appréciez!