Voici les nouveautés reggae et dancehall en direct de la Jamaïque!

Beenie Man et Bounty Killer, deux stars du dancehall jamaïcain

C’est un rendez-vous musical que les lecteurs caribéens et ceux d’ailleurs (comme de Vanuatu!) semblent beaucoup apprécier. Ils seront ravis car, au cours de ces dernières semaines, il y a eu beaucoup de nouveautés reggae et dancehall. Nous vous proposons déjà cette première partie composée d’une vingtaine de sorties mais d’autres publications suivront afin de vous permettre de découvrir le génie créateur des artistes de ces deux genres musicaux et de compléter votre discothèque.

Richie Spice ft. Kathryn Aria - Beautiful Life - Artwork

Le 25 mai 2020, nous revenons sur la sortie de “Beautiful Life” de l’icône du reggae Richie Spice en featuring avec Kathryn Aria. “Beautiful Life”, qui met en scène la Canadienne Kathryn Aria, est une chanson qui se concentre sur la simpliste beauté de la vie. Pas de bling, pas de comptage d’argent, et pas de vanité ; la chanson est une véritable célébration de la nature et le fait d’être entouré de ceux que l’on aime est ce qui constitue une “belle vie”, déclare Natasha Voncastle de VP Records. Des mots positifs en ce temps de Covid-19! “Beautiful Life” est le 4e titre de l’album Together We Stand de Richie Spice, sorti le 12 juin 2020.

Noah Powa - No Stress - Artwork

Le 12 juin 2020, Noah Powa a sorti le morceau “No Stress” que les femmes apprécieront. L’artiste se fait le porte-parole des femmes qui ont une vie très organisée, qui travaillent et qui ne se battent pas pour un homme… Ce titre de dancehall est produit par Richard “Shams” Browne. (Label VP Records)

Jahvillani ft. Prince Swanny - First Class Flight - Artwork

Le 19 juin 2020, Jahvillani en featuring avec Prince Swanny ont invité le public à prendre un vol en première classe: “First Class Flight” (label VP Records). Ce titre est le résultat d’une collaboration entre deux stars du dancehall : Prince Swanny de Trinidad & Tobago et Jahvillani de la Jamaïque. Les paroles des chansons du chanteur jamaïcain et son charisme musical sont très appréciés par les fans; trois de ses derniers titres – “Wileside Government”, “Sunday to Sunday” et “Clarks Pon Foot” – représentent plus 4 millions de vues sur YouTube.

Ajji x Stylo G x Busy Signal - Live For The Summer - Artwork

Le 25 juin 2020, trois poids lourds du dancehall – Busy Signal, Stylo G et Ajji (anciennement connu sous le nom de Ajrenalin) – ont présenté au public leur titre “Live For The Summer”. (label VPAL Music)

Max Romeo - Revelation Time - Artwork

Le 3 juillet 2020, le label 17 North Parade a débarqué avec l’album Revelation Time de Max Romeo qui est une légende vivante du reggae. “Enregistré au Randy’s Studio 17 et au Black Ark de Lee Perry, Revelation Time de Max Romeo est considéré à juste titre comme l’une des pierres angulaires de la musique jamaïcaine. Sorti en Jamaïque en 1975 sur Black World, l’album a été choisi par United Artist pour une sortie aux États-Unis et a finalement été inscrit dans le Rough Guide to Reggae comme un album de reggae essentiel. Alternativement connu sous le nom de Open The Iron Gate, il a été réédité par le label de reggae Blood & Fire en 2001 (…)”, nous explique Carter Vanpelt de VP Records. Nous vous proposons d’écouter deux titres: “Revelation Time” et “A Quarter Pound Of Icense”.

Beenie Man - Zungguzungguguzungguzeng - Artwork

Le 03 juillet 2020, il y a eu cette mise à jour du célèbre “Zungguzungguguzungguzeng” par Bennie Man et le producteur Jeremy Harding (Label VP Records) ; il fait partie d’une nouvelle production de Harding avec plusieurs artistes du reggae et du dancehall (Bennie Man, Sean Paul, Agent Sasco, Wayne Marshall etc.). On se souvient que le morceau original était chanté par Yellowman, produit par Jungo Lawes et il était sorti sur le label Reggae Sound de VP en 1982. Cette même année, il est aussi sorti chez Greensleeves Records et en octobre 2019, il figurait sur l’anthologie Down In Jamaica – 40 Years of VP Records.

Chronic Law x Lisa Hype - Sin City - Artwork

Le 10 juillet 2020, Chronic Law, lourdement armé, débarquait sur les plateformes digitales en compagnie de Lisa Hype avec un morceau de dancehall intitulé “Sin City” (label VPAL).

DJ Steel ft Braintear Spookie - Star Life Remix - Artwork

Le 10 juillet 2020 également, est sortie le morceau de dancehall intitulé “Starlife Remix” de DJ Steel en featuring avec Braintear Spookie. (label VPAL)

General Degree - Body Work - Artwork

Le 11 juillet 2020, General Degree est venu nous présenter une composition de dancehall destinée aux femmes durant ces vacances de juillet et d’août: “Body Work”. Elles lui disent merci! (label VPAL)

Richie Spice - Opening the Vault Richie Spice - 3 Classics! - Artwork

Le 20 juillet 2020, Richie Spice était dans l’actualité discographique car 3 de ses anciens succès, “Groovin My Girl”, “Youths Dem Cold” et “Brown Skin” sont revenus sur le marché, le label VP Records avait ouvert son coffre-fort musical. Ces trois titres figurent sur l’album du célèbre artiste de reggae intitulé In The Streets to Africa, sorti le 20 février 2007. Treize ans déjà!

Various Artists - Jamaica Festival 2020 Song Compe

Le 28 juillet 2020, le label VPAL Music a partagé la collection Various Artist qui présente les 10 titres finalistes du célèbre concours de chant du Jamaica Festival: Freddie McGregor (Tun Up Di Sound); Toots & The Maytals (Rise Up Jamaica); Buju Banton (I Am Jamaican); Papa Michigan (Festival Dance); Lust / en featuring avec Lukie D, Thriller U, Singing Melody & Tony Curtis (Wave the Flag); Shuga (One People); Sakina Deer (We Are Jamaica); Radix OD (The Place To Be); Nazzleman (Jamaica Nice); X Biggs (Jamaica A Paradise).

Créé en 1966, ce rendez-vous en relation avec la célébration de l’Émancipation (1er août) et de l’Indépendance (6 août), permet aux artistes, auteurs et producteurs de montrer leurs talents et présenter une chanson originale valorisant l’île de la Jamaïque et le peuple jamaïcain. Le grand gagnant de cette édition 2020 a été Buju Banton.

Wailing Souls ft. Alborosie - Shark Attack - Artwork

Le 31 juillet 2020, le groupe Wailing Souls en featuring avec Alborosie, la star de reggae d’origine italienne, a sorti en vinyl son succès de 1992 “Shark Attack”. Cette chanson annonçait son prochain album intitulé Back-A-Yard qui est sorti le 28 août dernier. Les Wailing Souls (à l’origine les Renegades) sont un groupe vocal de reggae légendaire jamaïcain dont la création remonte aux années 1960. Nous consacrerons prochainement un article plus long à ce groupe. (label Greensleeves)

Busy Signal - Clear Your Mind - Artwork

En juillet dernier, Busy Signal était de retour avec un nouveau titre dancehall pour les femmes intitulé “Clear Your Mind”. (label VPAL)

Al Campbell - Wayne Wade - Keith Hudson - Greensleeves 12-inch Discomix Fire - Artwork

Le 12 août 2020, 3 singles de 12 pouces du label Greensleeves sont arrivés sur le marché: “Respect” d’Al Campbell ; “Poor and Humble” de Wayne Wade et “Nuh Skin Up” de Keith Hudson. Ces titres représentent les racines du reggae. Respect!

Gyptian - Gimme Some - Artwork

Le 14 août 2020, Gyptian a sorti une nouvelle chanson d’amour intitulé “Gimme Some” qui rendra heureux tous les amoureux. Ce titre de dancehall avec quelques notes de guitare flamenco au début est produit par A-Team-Music. (label VPAL)

Kabaka Pyramid - Nice Up The Dance - Artwork

Le 19 août 2020, a été présenté “Nice Up The Dance” de Kabaka Pyramid, il représente la jeune génération d’artistes. Ce morceau est la seconde sortie de la compilation, Dancehall Anthems, produite par Jeremy Harding pour VP Records qui sortira 09 octobre 2020. Le premier morceau présenté au public a été “Zungguzungguguzungguzeng” de Bennie Man. Dancehall Anthems est une collection de nouveaux enregistrements de chansons classiques de reggae et dancehall avec Kabaka Pyramid, Sean Paul, Beenie Man, Agent Sasco, Wayne Marshall, Runkus, Blvk H3ro, Bugle, Royal Blu, parmi d’autres…

Spice - Dancehall Star Spice Loves Her Inches! - Artwork

 

Le 28 août 2020, Spice a débarqué avec le titre “Inches”. La Reine du Dancehall dont la musique a été écoutée plus de 270 millions de fois sur YouTube s’est déjà produite à guichets fermés dans des stades et salles de spectacle du monde entier et elle l’un des personnages principaux de Love and Hip-Hop Atlanta. “Inches” fait partie de l’album Reggae Gold 2020 dont nous vous parlerons dans un prochain article. La longueur et la couleur des cheveux de la star – que vous verrez dans la vidéo qui accompagne ce nouveau titre – a toujours été un sujet de conversation. (label VP Records)

Beres Hammond - Call To Duty - Artwork

 

Le 28 août 2020, le jour de son anniversaire, Beres Hammond a offert à ses fans sa nouvelle composition intitulée “Call to Duty”, une chanson dans laquelle il parle de la vie, du futur… Pour Natasha VonCastle de VP Records, “seul un maître musicien peut mettre en lumière les événements de la vie à travers la chanson”. L’artiste reggae veut que “Call to Duty”, qui a été enregistré au studio Harmony House en Jamaïque, soit une inspiration pour chacun d’entre nous.

Beenie Man and Bounty Killer - Girls Dem Sugar and Spy Fih Die - Artwork

 

Le 29 août 2020, VP Records est allée dans son coffre-fort musical pour préparer deux albums “Best of” de deux stars du dancehall jamaïcain: Best of Beenie Man de Beenie Man avec des titres très populaires pour les femmes tels que “Let Him Go”, “Romie” et “Girls Dem Sugar” (ses fans connaissent d’ailleurs par coeur les paroles!) mais le titre “Murderer” avec Barrington Levy rappelle qu’il a aussi dans son catalogue des titres pour les hommes; The Warlord Scrolls de Bounty Killer qui traite de la guerre avec des morceaux mémorables comme “Spy Fih Die”, “Statement”, “If a War” et “Dead This Time”. Près de trois semaines auparavant, les deux artistes avaient accepté de s’affronter musicalement (clash) en direct sur Instagram via la plateforme Verzuz. 500 000 personnes s’étaient connectées pour assister à ce moment historique.

Dennis Brown - Beres Ha... - Xterminator_ Earth Fe

Le 29 août 2020, à l’occasion du Record Stores Day, VP Records a décidé de revisiter l’héritage reggae du label Xterminator de Fatis Burrell avec un disque intitulé Earth Feel It présentant Beres Hammond, Dennis Brown, Marcia Griffiths, Luciano, Sizzla, et bien d’autres. Compilé par le spécialiste du vinyle DJ Carter Van Pelt, il s’agit d’un coffret vinyle de 7×7 pouces avec des enregistrements inédits de reggae/dancehall. Phillip “Fatis” Burrell a été un important producteur de l’ère numérique dans la musique jamaïcaine, de 1985 à sa mort en 2011, il a sorti plus de 1000 titres