Cette célébration annuelle se déroulera du 26 novembre au 2 décembre 2025, avec plus de 15 événements mettant à l’honneur les arts visuels, la musique, la danse, la poésie, la mode et la cuisine.
Antigue-et-Barbude sera remplie de “Culture en Colour” (Culture en couleurs) en novembre prochain, avec le retour de la Semaine de l’art d’Antigue-et-Barbude du 26 novembre au 2 décembre 2025, qui transformera la destination des deux îles en une célébration vibrante des arts visuels, de la mode, de la musique, de la parole, de la danse et de l’expression culturelle.
Présentée par l’Office du tourisme d’Antigue-et-Barbude en partenariat avec le ministère de la Culture, l’édition de cette année promet d’être la plus immersive, mêlant formes d’art traditionnelles et créativité moderne, dans une vitrine de la culture dynamique d’Antigue-et-Barbude.

“Nous sommes ravis d’accueillir les visiteurs du monde entier et les résidents locaux à la Semaine de l’Art d’Antigue-et-Barbude 2025”, a déclaré Colin C. James, PDG de l’Office du tourisme d’Antigua-et-Barbuda. “Le Semaine de l’Art est une invitation à s’immerger dans la créativité, la culture et les histoires qui rendent nos deux îles jumelles uniques. Au-delà de nos 365 plages, la Semaine de l’Art met en valeur le côté créatif d’Antigue-et-Barbude, et nous sommes impatients de le partager avec tous ceux qui se joindront à nous”.
Du Redcliffe Quay et du Heritage Quay historiques aux halls d’arrivée animés de l’aéroport international V.C. Bird, la Semaine de l’Art d’Antigue-et-Barbude 2025 activera des espaces à travers Antigue-et-Barbude avec des expositions, des défilés de mode et des expériences artistiques communautaires.
L’Art Week s’ouvrira le 26 novembre avec une spectaculaire soirée d’ouverture à Redcliffe Quay, où les visiteurs pourront assister à des démonstrations artistiques en direct, à des performances musicales et à de l’art sous les étoiles. Cet événement donnera le ton à un programme d’une semaine conçu pour plonger le public dans la créativité des deux îles jumelles.
Sur le Campus du Dr. Alister Francis Camp – Université des études avancées d’Antigue et Barbude – à partir du 27 novembre, les amateurs d’art découvriront l’exposition d’arts visuels présentant les œuvres du célèbre artiste antiguais Mark Brown ainsi que celles des étudiants en beaux-arts et en industries créatives. Parallèlement, la durabilité sera à l’honneur avec un atelier d’art durable organisé par Good Humans 268 Inc. et consacré à l’exploration de matériaux écologiques.
Tout au long de la semaine, l’Art Week offrira des opportunités de dialogue et d’exploration. La conférence sur l’art, “The Future of Caribbean Creativity” (L’avenir de la créativité caribéenne) réunira des artistes et des acteurs culturels de premier plan qui discuteront de l’évolution du paysage des industries créatives.
La mode sera à l’honneur le 30 novembre avec le très attendu défilé et exposition “ZOIGE”, organisé par le créateur de mode antiguais Garrett Javan, qui présentera une nouvelle esthétique audacieuse et créera une expérience de mode interactive.
Et dans le cadre de l’une des expériences les plus captivantes de la semaine, les étudiants en art et les amateurs d’art pourront participer aux Art and Culture Bus Tours les 28 et 29 novembre, proposant des circuits organisés à travers les paysages pittoresques et inspirants d’Antigue vers des galeries d’art créatives et des espaces artisanaux pour ceux qui recherchent des trésors artistiques cachés et des produits locaux.
“Nous sommes extrêmement enthousiastes de voir comment la Semaine de l’Art d’Antigue-et Barbude continuer d’évoluer, avec l’engagement communautaire en son cœur et nos artistes locaux fermement sous les feux de la rampe”, a déclaré Maria Blackman, responsable de l’Art Week et directrice de la communication marketing à l’Office du tourisme d’Antigue-et-Barbude.
Parmi les autres temps forts de la Semaine de l’art d’Antigue-et-Barbude, il y a :
-Le concours artistique pour les élèves, désormais ouvert aux élèves d’Antigue-et-Barbude âgés de 7 à 17 ans. (Pour connaître les conditions de participation, veuillez contacter l’Office du tourisme d’Antigue-et-Barbude)
-L’exposition “Expressions of Art and Fashion” à l’aéroport international V.C. Bird (du 27 novembre au 4 décembre)
–“Rhythm and Vibes” : une soirée de vibrations, musique, danse et poésie au Hodges Bay Resort and Spa (28 novembre)
– “Mandalas and Mojitos” : une soirée art et cocktail détendue autour de la peinture et de la dégustation à “Local” à Bay Gardens (28 novembre)
–“Art in the Quay” : expositions à Redcliffe Quay avec The Quay Studio présentant les œuvres d’artistes éminents disparus, d’artistes professionnels et d’artistes émergents.
-Et à Heritage Quay, un marché artisanal et l’expérience “Canvas and Cocktails” (toile et cocktails) avec le port de croisière d’Antigue (29 novembre)
–“Brunch with the Arts” : un brunch dominical proposant des animations locales au Julees, avec Sweet Shades and Flavours ChARTcuterie, une expérience créative et culinaire autour d’un verre et de la pinture (30 novembre)
–“Open Studios and Galleries” : visites d’ateliers d’artistes dans toute l’île (1er et 2 décembre)
La plupart des activités sont gratuites et ouvertes au public, certaines expériences nécessitant une pré-inscription. Pour les événements payants, des billets à partir de 75 EC$ seront mis en vente à la mi-octobre auprès de l’Office du tourisme d’Antigue-et-Barbude, sur l’application TickeTing et auprès d’autres organisateurs d’événements.
Pour connaître le programme des événements et obtenir des mises à jour sur les forfaits hôteliers, rendez-vous sur www.visitantiguabarbuda.com ou suivez @antiguabarbudaartweek sur les réseaux sociaux.

