La troisième édition de la Semaine de l’art d’Antigue et Barbude revient du 26 novembre au 2 décembre 2025 et mettra à l’honneur plus de cinquante artistes talentueux d’Antigue et Barbude. Promettant une explosion de “Culture en couleurs”, l’événement présentera le dynamisme et la créativité des artistes des îles jumelles.

L’édition 2025 mettra en valeur une sélection d’artistes visuels exceptionnels, parmi lesquels Heather Doram, Mark Brown, Makŏ Williams, Emile Hill, Gilly Gobinet, Dina Brozzi Goodenough, Faye Edwards, Stephen Murphy, Carol Gordan-Goodwin, Jan Farara, Dylan Phillips, Guava De Artist, Gilly Gobinet, Nkoye Zifah, Kelly Hull, Glenroy Aaron, Candi Coates, Anfrenette Joseph, Gerron Farquharson, Marc Xavier, Sadiki Roberts et Dominique Trotman.
Les étudiants du département des beaux-arts et des études créatives de l’Antigua and Barbuda College of Advanced Studies s’ajouteront à la liste avec une exposition intitulée “Vernacular”, ainsi que les finalistes du concours artistique étudiant de la Semaine de l’art.
L’artiste visuel Stephen Murphy invite les résidents et les visiteurs à s’immerger dans cette semaine en déclarant : “Venez découvrir les œuvres incroyables de nos artistes locaux, chacune racontant une histoire unique façonnée par la vie insulaire et l’imagination. Laissez l’art vous inspirer!”
Une exposition éphémère spéciale sera organisée pour la Semaine de l’art au Barracks Studio, à Redcliffe Quay, afin de rendre hommage au travail des artistes décédés d’Antigue et Barbude, en préservant leur héritage et leur contribution à l’identité culturelle de la nation.
“Au Barracks Studio, attendez-vous à une rétrospective puissante honorant l’héritage des artistes antiguais disparus. Entrez dans une célébration émouvante de la vision et de la voix, mettant en vedette les œuvres intemporelles de E.T. Henry, Frank Walters, Jill Walker, Taylor Hikin et bien d’autres. Leur art continue de vivre, venez découvrir les histoires qu’ils ont laissées derrière eux”, déclare Murphy.
Il ajoute : “Dans une salle dédiée, les visiteurs peuvent explorer les œuvres d’artistes locaux d’Antigue et Barbude, un dialogue vivant entre le passé et le présent. C’est un événement incontournable, en particulier pour les jeunes, car il offre une occasion rare de se connecter aux racines culturelles de la nation. C’est plus qu’une simple exposition, c’est un voyage dans le temps montrant d’où nous venons et où nous allons, de l’histoire à nos jours”.
À l’aéroport international V. C. Bird, l’exposition “Expressions of Art and Fashion” (Expressions d’art et de mode) mettra en valeur le travail des meilleurs étudiants artistes du concours artistique étudiant de la Semaine de l’art, ainsi que d’autres artistes visuels et créateurs de mode des deux îles.
Parmi les galeries et studios de l’île, citons The Quay Studio, Margrie Hunte, Fig Tree Studio Art Gallery, Art House, Rotten Hil Studio Art Gallery, Gunpowder House Art Gallery, Jan Farara Art Gallery, Gilly Gobinet Art, Julees Restaurant’s Art and Culture Village, Makŏ Fine Arts, Zemi Art Gallery, Guava De Art, Goodhumans268 et Studio One et Studio Two au campus Dr Alister Francis de l’Antigua and Barbuda College of Advanced Studies, exposeront également leurs œuvres.
“Cette année, nous ne célébrons pas seulement la créativité qui existe ici chez nous, mais nous développons également des liens significatifs avec des artistes extérieurs à Antigue et Barbude, créant ainsi de nouvelles opportunités de croissance et de collaboration”, a déclaré Maria Black, responsable de la Semaine de l’art et directrice de la communication marketing à l’Office du tourisme d’Antigue et Barbude.
L’Art Week 2025 présentera les contributions passionnantes de la diaspora d’Antigue et Barbude et de l’île caribéenne voisine de Nevis. Parmi les artistes de la diaspora qui reviennent, citons Kwame Delfish, du Canada, et Odessa Whitlock, des États-Unis. L’artiste Vaughn Anslyn, né sur l’île de Nevis, où il est devenu une référence du monde de l’art, sera également présent à la Semaine de l’art d’Antigue et Barbude.
Kwame Delfish participera à la table ronde intitulée “L’avenir de la créativité dans la Caraïbe”. Odessa Whitlock s’associera quant à elle à Vaughn Anslyn et Grandma Mirie pour une expérience interactive alliant dégustation, peinture et gastronomie intitulée “Shades and ChARTCuterie”, au restaurant Julees.
Cette année, le festival présente également “Heart for Art”, ainsi que d’autres installations artistiques et fresques murales qui constitueront des arrêts incontournables pour prendre des photos. Le créateur de mode Garrett Javan présentera également une exposition privée de sa dernière collection, “ZOIGE”.
Le public de l’Art Week 2025 pourra apprécier des performances en direct par des musiciens et des danseurs, des expériences de dégustation et de peinture, de la photographie, de l’artisanat, des ateliers et à une table ronde, et bien plus encore.

