En mémoire de Sly Dunbar (1952-2026)

VP Records se joint à la communauté mondiale du reggae pour pleurer le décès de Sly Dunbar. Le musicien et producteur révolutionnaire jamaïcain, né Lowell Dunbar, est décédé lundi matin (26 janvier) à l’âge de 73 ans.

Né le 10 mai 1952, Sly était un batteur autodidacte qui a commencé par fabriquer sa propre batterie et s’est rapidement imposé sur la scène musicale de Kingston, faisant ses débuts en studio en 1970 sur “Double Barrel” d’Ansell Collins avant de rencontrer son partenaire musical pendant longtemps, Robbie Shakespeare.

Sous le nom de Sly & Robbie, le duo est devenu central dans le son de la musique jamaïcaine des années 1970, ancrant les Aggrovators de Bunny “Striker” Lee, façonnant l’ère Rockers à Channel One avec The Revolutionaries, puis formant plus tard The Taxi Gang et le label Taxi avec des enregistrements déterminants pour Black Uhuru, Gregory Isaacs, Dennis Brown et d’autres. Leur influence s’est étendue bien au-delà du reggae grâce à des collaborations avec des artistes tels que Madonna, Paul McCartney, Grace Jones et les Rolling Stones.

L’impact de Dunbar sur la musique reste incommensurable, et nos pensées vont à sa famille et à ses proches. (VP RECORDS)