Le 30 novembre 2018, Kariculture avait rendez-vous au Memorial ACTe avec Jerryka Jacques-Gustave pour une interview. Cette musicienne et chanteuse martiniquaise, en plus d’avoir été la choriste en chef de la star française Johnny Hallyday, a déjà donné pendant sa carrière un très grand nombre de prestations à travers le monde. C’est grâce à l’artiste Xénia Caraïbe (cousine de Jacob Desvarieux, même si elle n’en parle pas) qui a aussi chanté avec des stars dans de nombreux pays, que cette interview avait été rendue possible…
Jerryka, qui était l’une des choristes du groupe Nanm Kann, dirigé par Jacob Desvarieux, nous avait invité à la suivre dans la Salle des congrès et des arts vivants du Memorial ACTe où avait lieu la balance pour le concert du soir puis à son hôtel au Gosier.
Ces photos et vidéos n’avaient pas été réalisées pour être publiées, elles avaient été simplement faites pour essayer un téléphone portable tout neuf d’où certaines imperfections…
Cependant, tant que ce coronavirus qui donne la maladie Covid-19 sévira chez l’homme, ces images d’artistes répétant pour des spectacles avec un public en face feront partie de l’Ancien Monde et les plateformes de diffusion ne remplaceront jamais complètement cette rencontre physique entre artistes et public. Alors, pourquoi ne pas les diffuser à nos lecteurs?
Quelques-unes de ces images auraient peut-être pu illustrer l’interview que le guitariste Jacob Desvarieux devait accorder à Kariculture dans la semaine du 6 janvier 2019. Malheureusement, à cause de ses nombreuses occupations, le leader de Kassav’, n’avait pas pu se libérer… Au cours de cette balance, nous avons pu constater que Jacob Desvarieux, souvent présenté comme un “grand méchant loup” (pour parodier Le Grand Méchant Zouk, spectacle créé par lui) était, en fait, un gars plein d’humour. Il faut dire qu’il était entouré de jeunes et talentueux musiciens – le saxophoniste Jowee Omicil, le bassiste Guy Nsangué et le batteur Yoann Danier – ainsi que du célèbre et sympathique pianiste martiniquais, Mario Canonge.
Comme nous le savons, le marché du disque s’étant effondré, les producteurs exigent de nombreux concerts aux artistes pour gagner de l’argent. Kassav’ est d’ailleurs le groupe français qui effectue le plus de tournées à travers le monde. La crise sanitaire actuelle est venue stopper tous les concerts, les festivals, les grands rassemblements de spectateurs, on espère que Kassav’ emploiera ce temps pour préparer à ses fans un nouvel album entièrement digital…