Irie Keef dévoile “Tan é Sézon”, un titre de son futur EP

Irie Keef - Photo: Gilles Delacroix

La chanteuse guadeloupéenne qui se dit guidée par Jah a fait de sa vie une “légende” selon ses propres mots. En ce moment, elle fait la promotion de “Tan é Sézon” (Temps et Saison), sorti le 8 janvier dernier et disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. C’est le premier extrait de son prochain EP.

Irie Keef3
Photo: Facebook Irie Keef

“Je chante ce que je vis, alors les mots et les mélodies sont quasi-instinctifs. Ce titre est clairement une mise au point!”, déclare Irie Keef dans son dossier de presse. Les paroles de la chanson “Tan é Sézon” qu’elle interprète avec Yonn ont été écrites par Élisabeth Gatibelza et Guy-Luc Bart, la musique étant signée Mister Francky et Élisabeth Gatibelza. L’artiste ne souhaite pas classer sa musique dans un genre précis vu qu’il s’agit d’un mélange de reggae soul-dancehall sur rythme de gwo-ka et bouladjèl.

Et elle explique longuement sa position : Je viens de la Guadeloupe. C’est un archipel où se rencontrent et se brassent beaucoup de cultures. J’ai de fortes influences reggae et soul, mais je compose souvent sur du zouk, du kompa, du gwo ka, du bouyon, ou de la soca. Je suis aussi fan d’afro-beat et de musiques électroniques. J’adore mélanger tout cela à ma façon. Je chante en créole, en français et en anglais, comme ça me vient. Je me laisse tout simplement guider par Jah… Joie-Amour-Harmonie. C’est sans frontières! J’avoue cependant que mon chanteur préféré anytime, any mood, c’est Bob Marley! Le rythme et les mots qui claquent, sa bon sa (c’est bon ça)!”.

Irie Keef 4
Photo: Facebook Irie Keef

Un univers artistique construit patiemment

Irie Keef a fait ses débuts dans la chanson comme choriste aux côtés de la chanteuse dominiquaise Nelly Stharre que la Guadeloupe avait découverte dans les années 1990 et qui a trouvé la mort tragiquement dans son île natale en 2015. Avec celle qui était son amie, elle s’est produite sur plusieurs grandes scènes, notamment au Bob Marley Movement Festival à Miami, au World Créole Music Festival en Dominique et au Rockers TV Show en Jamaïque.

Durant ces années, l’artiste a pu nourrir sa vision et construire son univers artistique donc elle se sent prête aujourd’hui à partager avec le public à travers son premier EP qui sortira bientôt. Sur scène, Irie Keef évolue en quartet live acoustique avec Jil Pétrus à la guitare, Claudy à la basse, René Geoffroy au ka et Béni au mélodica. Des extraits de ses prestations sont à découvrir sur Soundcloud, Youtube, Facebook et Instagram.