Le troisième album du chanteur urbain guadeloupéen, Drexi, intitulé 3e Dimension et produit par Henri Debs & Fils, sort ce vendredi 28 janvier. Entre influences jazzy, rap, zouk, gwoka et variété française, on (re)découvre l’artiste, son éducation, son enfance, sa vie et sa musique dans toutes les dimensions.
“L’écriture, c’est le moment où je décharge tout ce que j’ai à l’intérieur de moi, le moment où j’extériorise”, a dit Drexi.
Depuis seize ans, l’artiste urbain guadeloupéen rédige inlassablement des textes qui parlent de tous les sentiments qui le traversent comme l’amour, la tristesse, la mélancolie, l’abandon, la solitude… Son écriture se veut « instinctive, incisive et instructive ».
Puis, il les accompagne de musique avec des influences diverses de la Caraïbe et d’ailleurs comme le zouk, la soca, le trap, le rap ou encore le drill. Drexi, le porte-parole, veut que sa musique soulage les maux de ceux qui l’écoutent, les maux de la société. “J’essaye d’écrire sur ces situations que beaucoup de gens vivent. Il faut que quelqu’un parle pour qu’on puisse tous se soulager”, a déclaré l’artiste. Mais, il veut aussi faire danser les gens, comme pour apporter une note d’espoir et de joie.
Après avoir vécu durant une année aux États-Unis avec sa mère où il a baigné dans la culture hip-hop et découvert des artistes américains comme Lil Wayne ou Busta Rhymes, Drexi s’est penché sur la musique urbaine en Guadeloupe et il a été séduit notamment par Fuckly et Admiral T. À son retour au pays, l’adolescent a créé un groupe et a commencé à vivre la musique. Son premier album solo intitulé RL3 est sorti en 2019 avec les succès « Frozen » et « SMS (Si Maman Si) » avec Warped. Suivront d’autres collaborations avec d’autres collègues du milieu urbain comme Mata et T-Kimp Gee.
Ce 28 janvier 2022, Drexi revient sur le devant de la scène avec le lancement de son troisième album appelé 3e Dimension et composé de 15 titres. Il y a quelques mois, l’artiste a proposé à ses fans un premier extrait « BO2S » qui est un hommage au chanteur Fuckly, à son quartier et à ses amis ; celui-ci compte maintenant plus de 300 000 vues sur Youtube.
Le 7 janvier dernier, ses fans ont découvert son adaptation du célèbre titre du chanteur de gwoka Jomimi, « Papa ou pa té la », sorti en 1997, qui parle de l’absence du père. Avec Drexi, le titre est devenu « Papa pa té la » sur un rythme zoukant mais l’histoire est la même…
Outre ces deux singles, on retrouvera par exemple sur cet opus la participation des deux fils de l’artiste – Naël et Hassan – sur le morceau « ASMB ». Quand Drexi est blessé en amour, il sait exprimer sans détours son chagrin à travers le deuxième titre de l’album, « Mula ». « Ti Buzz » est un savant mélange de musique urbaine et de musique traditionnelle, le gwoka. Sur le titre « TPLG », Drexi a fait appel à la voix cristalline de Lycinaïs Jean. Warped, son « meilleur ami de la musique », est aussi présent sur cet album avec le morceau « Loyal », un zouk pimenté du boulagèl traditionnel.
3e Dimension est donc un long et beau voyage dans la vie de l’artiste bercé par des rythmes de rap, jazz, zouk, gwoka et même de variété française.