“Aux origines de la Caraïbe: Taïnos & Kalinagos” : Une exposition à voir absolument pour tout connaître sur les premiers peuples de notre région

Cette exposition est visible à la Fondation Clément en Martinique du 14 décembre 2025 au 15 mars 2026.

Taïnos & Kalinagos - 2

Depuis le 14 décembre 2025, la Fondation Clément située dans la ville du François en Martinique présente une grande et magnifique exposition sur les premiers peuples de notre région intitulée : “Aux origines de la Caraïbe: Taïnos & Kalinagos”. Cette exposition qui a été conçue par le musée quai Branly – Jacques Chirac à Paris et le commissaire André Delpuech (conservateur général du patrimoine, Centre Alexandre-Koyré, EHESS), est également la première de cette envergure consacrée aux principales sociétés amérindiennes qui occupaient l’archipel caribéen à l’arrivée des Européens à la fin du 15e siècle.

Plus de 330 oeuvres majeures provenant de trente institutions culturelles de la Martinique, la Guadeloupe, de Porto Rico, de la République dominicaine, de la France hexagonale (notamment du musée du quai Branly-Jacques Chirac), de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, des États-Unis et du Vatican retracent “plus de 6000 ans d’histoire à travers un parcours riche et documenté, mettant en lumière les cultures, les savoir-faire et les croyances de ces civilisations fondatrices”. Par ailleurs, le public découvrira aussi des oeuvres contemporaines pour un dialogue entre héritage ancestrale et création actuelle.

La Fondation Clément organise plusieurs manifestations autour de cette exposition, installée sur 600 m2, comme des visites commentées, des visites spéciales pour enfants et adolescents, une table ronde sur l’actualité des fouilles archéologiques. Le 16 décembre dernier à 17h00, une conférence a eu lieu à la bibliothèque universitaire de Schoelcher avec comme thèmes Les Kalinago des Petites Antilles : mythes et présences avec Alloüebéra, le serpent à escarboucle de la Dominique : mythe kalinago persistant et faits volcaniques” par Guillaume Lalubie et “Présences Kalinago en Guadeloupe aux 19e et 20e siècle” par André Delpuech.

“Aux origines de la Caraïbe: Taïnos & Kalinagos” est visible gratuitement et sans réservation tous les jours jusqu’au 15 mars 2026.