Le single “Lespwa” (Espoir) est sorti le 15 septembre dernier et est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Ce projet artistique est né de la rencontre d’Yves Thôle Jr et de Jean-Marc Douared mais les deux artistes avaient déjà travaillé ensemble puisqu’ils font partie du quartet Karibean Griots (une sorte de laboratoire afro-caribéenne), fondé en 2021 par Pascal Ecanvil (bassiste) et Mélahel Pajaniandy (percussioniste).
Yves Thôle Jr est un auteur, compositeur et interprète qui a collaboré avec des artistes et des groupes locaux (Stevy Mahy, Dissonance, Konvwaka, entre autres) et qui s’est produit sur des scènes de Guadeloupe et de Martinique.

Jean-Marc Douared, de son côté, est un auteur, compositeur et pianiste autodidacte qui s’est déjà produit sur de grandes scènes de l’Hexagone (Printemps de Bourges, première partie de Macéo Parker au Zénith avec le groupe Back Beat). Son univers musical est très métissé (jazz, soul, RnB, fusion etc.). Ses influences ne sont pas caribéennes car ce sont les Américains Steevie Wonder et Erykah Badu, le Nigérian Keziah Jones, entre autres.
Cette envie de chanter l’espoir – en mettant uniquement en valeur la voix et le piano – a vu le jour à l’occasion d’une résidence d’artistes intitulée “Créations hybrides III” et initiée par le Conseil départemental de la Guadeloupe, en avril 2024. “Avec ce duo, les artistes s’engagent dans une exploration sonore et poétique où le piano et la voix se rencontrent dans leur plus simple vérité. “Lespwa” est une recherche d’authenticité : un dialogue entre tradition afro-caribéenne, influences contemporaines et ouverture au monde”, apprend-on. Autant dire que, dès le début, “Lespwa” n’est pas seulement une chanson…

Le premier couplet en créole du titre souligne l’importance du regard entre les individus. “Je suis vu donc j’existe”, peut-on penser…
“On gadé, zyé kwazé / É ou pé pa imajinéw / tou sa sa pé potéw. / On palé, yo gadéw / É sé lèw ka réalizé / kè tou sa té maké”. (Traduction française faite par les artistes: un regard échangé, des yeux qui se rencontrent, et il est difficile d’imaginer tout ce que cela peut offrir / une discussion, des regards posés sur toi (tu es vu et considéré), et à cet instant précis, tu réalises que tout cela était écrit d’avance). Pour le duo, “‘Lespwa’ évoque la rencontre, parfois anodine en apparence, qui devient révélation. Les regards croisés ne sont pas fortuits : ils mettent en lumière une personne qui doutait, qui avait besoin d’être vue pour croire de nouveau. C’est précisément l’instant où l’espoir renaît, où la vie reprend sens, comme si tout avait été écrit d’avance”.
Les deux Guadeloupéens ont beaucoup d’ambition car, outre l’archipel, ils veulent conquérir la grande Caraïbe avec “Lespwa Éditions” qu’ils ont fondées en mai dernier afin de “promouvoir une création musicale authentique et indépendante”, “devenir un acteur structurant du paysage musical caribéen, en créant des passerelles entre les talents locaux et les scènes régionales et internationales (…)”.
En attendant, le duo Douared-Thôle doit se faire connaître alors il est disponible pour participer à des concerts intimistes (piano-voix), festivals, résidences artistiques et ateliers pédagogiques.
