La nouvelle est tombée brutalement ce mercredi 13 août: Jacques Martial est décédé à l’âge de 70 ans.

Né de parents guadeloupéens en 1955 à Saint-Mandé (France hexagonale), l’acteur, metteur en scène et homme politique a été nommé Président du Mémorial ACTe (MACTe) en 2015, jusqu’en 2020. Dans son mot de bienvenue, Jacques Martial écrivait à propos du Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage, situé à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe): “Il nous éclaire sur cette histoire, cause d’un des plus importants traumatismes humains et sociétaux de l’histoire moderne. Il nous inspire pour l’avenir afin de créer les conditions d’une réconciliation entre les peuples et de favoriser un nouvel humanisme”.
Sous sa présidence, le 9 décembre 2016, le Conseil de l’Europe avait décerné au Memorial ACTe le Prix du Musée 2017.
Avant d’occuper ce poste dans son île d’origine, Jacques Martial avait été entre 2006 et 2015 le président du Parc et de la Grande Halle de la Villette à Paris.
Jacques Martial était un acteur qui a interprété divers rôles dans des films de cinéma français : “Le Maître d’école” (1981) de Claude Berri, “Jean Galmot, aventurier” (1990) d’Alain Maline ou “Antilles sur Seine” (2000) de Pascal Légitimus.

Ses participations dans les films de télévision en France ont aussi été nombreuses mais il était devenu très populaire en interprétant “Bain-Marie” dans la série policière française “Navarro” aux côtés de Roger Hanin, de 1989 à 2007.
Il est était aussi un acteur de doublage, il était notamment la voix française de Wesley Snipes ou Denzel Washington dans plusieurs films.
Homme de théâtre, Jacques Martial a travaillé sur des oeuvres de grands auteurs comme Aimé Césaire, William Shakespeare, Maryse Condé, Jean Giraudoux, Jacques Roumain, Athol Fugard etc.
Jacques Martial avait été fait Chevalier de la Légion d’honneur en 2006 et Officier de l’Ordre des arts et des lettres en 2015.
Homme du gauche, l’acteur a fait parti du conseil municipal de la ville de Paris.
Il était le frère cadet de l’acteur Jean-Michel Martial, disparu en 2019.

