Les 42e Journées européennes du Patrimoine auront lieu ce week- end

Musée Franck A. Perret (Saint-Pierre, Martinique)

Lancée le 23 septembre 1984 par le ministère de la Culture français, la première Journée du Patrimoine qui se déroulait sur une seule journée (3e dimanche de septembre) est devenue depuis 1991 une action pilotée par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne. La manifestation a lieu maintenant durant deux jours dans tous les États de l’Union européenne et même ailleurs dans le monde.

Parmi les îles de la Caraïbe, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy qui sont des territoires français participent activement aux Journées européennes du Patrimoine. Le thème de cette année 2025 est le “Patrimoine architectural”.

Memorial ACTe
Mémorial ACTe (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe)

C’est l’occasion pour les habitants de pénétrer, seuls ou en famille, dans tous les lieux ouverts gratuitement. Dans nos territoires, les visiteurs auront, comme chaque année, l’embarras du choix le samedi 20 et le dimanche 21 septembre. Mais dès ce vendredi 19 septembre, les enfants des écoles participeront à l’opération nationale “Levez les yeux” afin de découvrir l’architecture locale.

Les forts, les bâtiments publics coloniaux et contemporains, les maisons coloniales, les cases créoles, les maisons des rues du centre-ville des communes, les églises, les presbytères, les moulins à vent, les phares, les distilleries entre autres n’auront plus aucun secret pour le public. Des ateliers, des conférences, des expositions, des balades, des randonnées nocturnes, seront également proposés lors de ce grand événement culturel.

La préfecture de la Guadeloupe, de son côté, annonce une centaine de rendez-vous gratuits sur l’ensemble de l’archipel. Attention, les visiteurs doivent s’inscrire pour certaines visites.

Retrouvez ici l’agenda des 42e Journées européennes du Patrimoine en Guadeloupe ainsi que l’agenda des 42e Journées européennes du Patrimoine en Martinique.

Habitation Pécoul
Habitation Pécoul (Basse-Pointe, Martinique)