Ziktruck recherche la star de demain

Pendant une dizaine de jours, une nouvelle émission intitulée “Ziktruck” – qui sera diffusée sur les chaînes 1ère et TV5 Monde – a été tournée en Guadeloupe. Il s’agit d’un concours de chant réservé aux habitants des territoires d’outre-mer français, l’originalité est que les artistes font leurs prestations dans un conteneur. Le 7 décembre prochain, sur les 120 candidats de l’île, 12 participeront à la finale locale à L’Artchipel à Basse-Terre. Le vainqueur représentera la Guadeloupe lors de la grande finale qui aura lieu en France hexagonale en 2019 avec les autres vainqueurs venus de la Martinique, la Guyane, la Réunion, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie.

Ziktruck Guadeloupe 45A

Ce jeudi 23 août avant 9h00 du matin, il régnait une atmosphère spéciale devant la mairie de Pointe-à-Pitre. Comme par enchantement, un conteneur joliment peint par les street-artistes Yeswoo et Skem était posé sur la Place des Martyrs de la Liberté. Quelques personnes un peu intriguées se demandaient ce qu’il allait se passer, alors que d’autres visiblement plus informées semblaient attendre patiemment. En fait, “Ziktruck” était sur la place !

“Ziktruck” – “zik” pour musique et “truck” pour camion en anglais – est la toute nouvelle émission produite par La Compagnie des Taxi-Brousse, une société de production audiovisuelle basée en France hexagonale, et France Télévision. Ce programme télévisé concernera les territoires de l’Outre-Mer français à savoir la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie.

On connaissait déjà les concours de chant où les candidats se présentaient sur des podiums ou des grands plateaux de télévision installés dans des édifices et devant une grande foule de spectateurs. Avec “Ziktruck”, dont le slogan est “Deviens la star de demain !”, les concurrents se présentent dans un conteneur équipé de caméras, micros, magnétophones etc. Les images sont retransmises en direct sur un écran fixé sur l’une des parois extérieures du conteneur et deux enceintes diffusent le son afin que le public puisse voir et surtout écouter la prestation de chaque candidat. Bien qu’il soit étroit, l’intérieur de ce fameux conteneur de “Ziktruck” est donc aménagé comme un véritable plateau de télévision et est climatisé.

Ziktruck Guadeloupe 17B

Une mission pour “La Compagnie des Mornes Bleus”

En Guadeloupe, c’est l’association culturelle “La Compagnie des Mornes Bleus”, présidée par le comédien et écrivain Érick Marset, qui est chargée de veiller au bon déroulement du recrutement des candidats et du tournage du programme. Pour ce faire, elle s’est entourée de professionnels comme Gérard Schmidt, un réalisateur français qui vit aux États-Unis depuis plus de vingt ans, Daniel Symphorien, un régisseur général qui est très connu en Guadeloupe dans le domaine du casting pour les films publicitaires, télévisés et de cinéma ainsi que Stanley London, un DJ en Grande-Bretagne qui a pour mission de coacher les candidats.

De son côté, France Télévision représentée localement par la chaîne Guadeloupe 1ère a fourni une équipe technique (caméramen, perchiste etc.) et son animateur vedette, Jordan Rizzi.

En Guadeloupe, quatre villes et communes ont été choisies pour recevoir le conteneur et l’équipe de tournage composée d’une douzaine de personnes à savoir Sainte-Anne, Les Abymes, Pointe-à-Pitre et Basse-Terre. À chaque fois, le conteneur de “Ziktruck” a été posé sur la place en face de la mairie et y est resté deux jours pour enregistrer les prestations des concurrents qui se sont d’abord inscrits sur une application dédiée à ce concours mais il y a eu des candidatures de dernière minute; c’était par exemple le cas, à Pointe-à-Pitre, de cette jeune femme accompagnée de son mari qui voulait absolument chanter…

Quinze candidats (en majorité des jeunes même si le concours est destiné aux personnes âgées de 16 ans et plus) se sont présentés par jour soit une trentaine pendant les deux jours de tournage dans chaque ville ou commune.

Ziktruck Guadeloupe 31C

De nombreux titres en anglais

Le jeudi 23 et le vendredi 24 août à Pointe-à-Pitre, quand les candidats sont entrés dans le conteneur, ils ont été reçus par le réalisateur, Gérard Schmidt et le coach Stanley London. Ces derniers les ont d’abord mis à l’aise et, après des essais techniques que le public a aussi pu voir à l’écran, les candidats ont interprété une chanson. Le plus souvent, il s’agissait de chansons d’artistes connues comme Rihanna, Phylissia Ross mais parfois il s’agissait de leurs propres compositions.

Dès les premières notes de musique, le public composé de membres de la famille, d’amis ou de badauds s’est précipité devant l’écran pour voir la prestation des candidats et les encourager. De nombreux candidats ont chanté en anglais…

Quant à l’animateur Jordan Rizzi, il a recueilli les premières impressions des chanteurs et chanteuses avant leur passage sur le plateau et à leur sortie du conteneur. Si le stress se lisait sur leur visage avant, après on voyait du soulagement et parfois de la joie. Dans les quatre lieux de tournage de l’île, le “rituel” a été le même.

De nombreux concurrents ont déclaré avoir “toujours aimé chanter”, que ce concours de chant était assez “cool” et “sympa” et que le mini plateau de télévision à l’intérieur du conteneur semblait “moins stressant” (…). Pour sa part, une dame âgée d’une soixantaine d’années a déclaré spontanément à Érick Marset et Daniel Symphorien: “c’est une très bonne chose de permettre à tous ces jeunes de s’exprimer (…)” .

Ziktruck Guadeloupe 51D

10 000 euros pour le grand vainqueur

Après Pointe-à-Pitre, “Ziktruck” a fait sa dernière escale, du dimanche 26 au lundi 27 août, devant la mairie du chef-lieu de la Guadeloupe, Basse-Terre.

Actuellement, toutes les équipes de tournage dans les autres territoires sont en train d’enregistrer les différents participants à ce concours de chant pas comme les autres sauf la Guyane qui commencera au cours de ces prochains jours car elle attend du matériel en provenance de la Guadeloupe. À noter que chaque territoire possède son propre conteneur lequel est d’ailleurs la première “star” de l’émission. En Guadeloupe, plusieurs personnes ont émis le souhait d’aménager aussi un conteneur pour diverses fonctions… Malheureusement, nous n’avons pas pu photographier l’intérieur du conteneur de “Ziktruck”, les organisateurs voulant protéger jalousement leur “invention”…

Entre la mi-octobre et la mi-novembre, quatre émissions de 90 minutes seront diffusées sur le réseau de 1ère et sur TV5 Monde. Les téléspectateurs devront choisir leur candidat favori et trois candidats seront sélectionnés dans chaque ville et commune soit douze candidats pour les quatre villes et communes de Guadeloupe (Sainte-Anne, Les Abymes, Pointe-à-Pitre et Basse-Terre).

Le 7 décembre, ces douze candidats chanceux s’affronteront sur la scène de L’Artchipel à Basse-Terre, le chanteur ou la chanteuse qui sera choisi(e) représentera l’île de la Guadeloupe et retrouvera le gagnant de la Martinique, la Guyane, la Réunion, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie lors de la grande finale qui aura lieu dans l’Hexagone en 2019.

Le grand vainqueur de cette première édition du “Ziktruck” remportera 10 000 euros.