Route du Rhum-Destination Guadeloupe: la foule a vibré avec “Vyab” sous la pluie

Combien de spectateurs y avait-il le dimanche 18 novembre dernier au Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre devant le podium de la 11e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe? Difficile à dire, mais ce qui est certain c’est qu’ils étaient des milliers de jeunes et d’adultes. Le groupe qui était programmé ce soir-là était “Vyab” dont l’album est sorti en avril dernier. Tous les amoureux du kompa (musique originaire d’Haïti) s’étaient donc donné rendez-vous pour ce concert prévu entre 20h30 et 22h00. Dans cette foule, on notait aussi la présence de ressortissants haïtiens vivant en Guadeloupe, venus applaudir les enfants du pays car les musiciens de cette formation musicale sont jeunes… Depuis près de trois semaines, il pleuvait abondamment sur la Guadeloupe et le très mauvais temps de ce dimanche n’a pas arrêté le public.

À l’heure dite, le concert a commencé en présence d’une foule en délire. Le chanteur de ce nouveau groupe “Vayb” n’est autre que le très connu Michaël Guirand, l’ancien chanteur du célèbre groupe “Carimi” qui a fait les beaux jours du kompa haïtien au cours de ces vingt dernières années et qui s’est malheureusement séparé en 2016. Les succès ont commencé à “pleuvoir” pour le plus grand bonheur des spectateurs qui dansaient et chantaient… Mais, il a commencé aussi à pleuvoir des cordes et ceux qui pensaient les gens allaient vite fuir pour s’abriter quelque part ou que le groupe ou les organisateurs allaient annuler le concert se sont lourdement trompés. Pendant presque toute la durée du spectacle, il a beaucoup plu mais la foule est restée scotchée devant de la scène, les personnes les plus prévoyantes avaient leur parapluie, d’autres leur imperméable mais au bout de quelques minutes tout le monde était trempé jusqu’aux os… De leur côté, les techniciens se dépêchaient de mettre à l’abri certains appareils et d’évacuer l’eau de la scène pendant que les musiciens continuaient à jouer.

Décidément, rien ne pouvait arrêter le kompa, et les phrases qui sont souvent répétées dans les titres de kompa comme “lésé kompa maché” (laisse le kompa marcher) ou “kompa kay maché, maché, maché” (le kompa va marcher, marcher, marcher) étaient parfaitement adaptées à la situation. Comme toute bonne chose a une fin, à 22h00 il a fallu terminer le concert mais à la demande de l’organisation, Michaël Guirand et les talentueux musiciens de “Vayb” sont remontés sur scène pour jouer l’un des grands succès de “Carimi”, “Sensible à la gachette”. Même si le public n’était pas fatigué, il a fallu terminer ce concert mémorable, autrement dit “dépozé kompa !” (déposer le kompa), comme disent souvent les groupes haïtiens…