La Nuit de la Lecture : deux lectures présentées à la Médiathèque Achille René-Boisneuf !

Les passionnés de lecture – oui, il en reste! – avaient rendez-vous dans toutes les bibliothèques ou médiathèques de la France hexagonale et des territoires français d’Outre-Mer le samedi 18 janvier dernier à l’occasion de la première édition de “La Nuit de la Lecture”, un événement mis en place à Paris par le Ministère de la Culture.

En Guadeloupe, quelques lieux où le livre règne encore en maître, ont participé à cette manifestation culturelle nationale. C’est le cas de la Médiathèque municipale Achille René-Boisneuf à Pointe-à-Pitre qui, en collaboration avec la Communauté d’agglomération Cap Excellence et son programme Lèkti Asi Balan, a proposé deux lectures au public. Ainsi, à 18h00, les enfants accompagnés de leurs parents, ont écouté attentivement la lecture du livre illustré d’Elsa Valentin intitulé “Bou et les 3 Zours”, faite par Sylvana. Ils n’ont pas manqué, après, de faire quelques commentaires intéressants…

Vers 18h45, tout ce beau monde s’est dirigé vers l’escalier majestueux en bois de cet édifice à l’architecture créole qui est l’ancienne mairie de la ville. Adultes et enfants ont pris place sur les marches afin d’écouter la lecture d’une pièce de théâtre intitulée “La Médaille” écrite par Marie-Thérèse Picard et lue par deux élèves du Lycée Carnot à Pointe-à-Pitre et une comédienne. Pendant 35 minutes, le public est resté suspendu aux lèvres des trois lecteurs de cette oeuvre laquelle met en scène un garçon et une fille qui échouent au bord d’une rivière et s’interrogent sur le sens de la vie et de la mort ainsi que les relations entre les êtres… À l’issue de cette lecture théâtralisée, les lecteurs mais également l’auteur de la pièce qui était présente ont été chaleureusement applaudi. Certains auditeurs très enthousiastes et imprégnés par l’histoire ont même déclaré s’être vus assis sur les rives de cette fameuse rivière avec les personnages… Cette soirée de lectures s’est achevée avec la remise de bons envoyés par le Ministère de la Culture permettant aux tout-petits de s’acheter un livre dans une librairie de l’île.