Le samedi 15 octobre prochain à 19h00 Raghunath Manet donnera un concert de veena au temple Saraswathi au Moule. Originaire de Pondichéry en Inde, l’artiste de 64 ans qui se distingue dans plusieurs disciplines en étant chanteur, musicien, danseur-chorégraphe, compositeur, écrivain, acteur et cinéaste est qualifié de “magicien du son et des sens”.
Il s’est déjà produit sur les plus grandes scènes européennes notamment l’Opéra-Bastille à Paris, le Shakespeare Globe à Londres, l’Olympico Theater à Rome. Assoiffé de rencontres culturelles, il a également joué avec de grands noms tels que Archie Shepp, Michel Portal, Didier Lockwood, Richard Galliano, Carolyn Carlson et Balamurali Krishna.
Ce concert sera l’occasion pour Raghunath Manet – qui maîtrise la complexité du rythme indien et qui est considéré comme l’un des musiciens indiens les plus innovateurs de la dernière décennie – d’interpréter des morceaux de son nouvel album intitulé “Veena Dreams” et sorti chez le label Plaza Mayor Company Ltd. À travers ce disque, le musicien et sa vînâ ou veena (un luth traditionnel de l’Inde du Sud) nous emportent dans “un monde de vision et de fusion”. L’artiste veut que sa musique qui est un mélange de tradition et de modernité soit belle et délivre un message universel de paix entre les peuples. Selon Raghunath Manet, “une tradition qui n’est pas réinterprétée, meurt”.
Parmi tous les prix qu’il a reçus au cours de sa carrière, il y a le prix spécial de reconnaissance “Ambassadeur mondial de la musique indienne” décerné en 2018 lors du Festival du film d’Indywood.
Le public guadeloupéen aura aussi l’occasion d’apprécier le talent de danseur de Raghunath Manet lors de son séjour dans l’archipel car il animera deux master classes de “bharata natyam” (une danse classique tamoule millénaire), le samedi 15 octobre de 10h00 à 17h00 et le dimanche 16 octobre de 14h00 à 17h00.
Ces rendez-vous artistiques de Raghunath Manet sont organisés dans le cadre de la Semaine de l’Inde en Guadeloupe et dans le cadre du Divali, également appelée Diwali ou Deepavali qui aura lieu cette année le lundi 24 octobre prochain en Inde. La Guadeloupe ayant connu des vagues d’immigration indienne à partir de 1854, depuis quelques années, cette fête des lumières y est célébrée. C’est également le cas en Martinique et l’île soeur recevra Raghunath Manet pour un concert et un master class du 18 au 20 octobre 2022.
Le “maître de veena” se produira en Inde du 8 au 20 novembre puis à Paris, du 2 au 4 décembre, avec la star brésilienne Gilberto Gil.