COVID: une exposition pour recueillir nos voix dans la Caraïbe et sa diaspora

Cette exposition collective et virtuelle est organisée par l’Association des Musées de la Caraïbe (MAC) du 16 avril 2021 au 26 novembre 2021. Elle regroupe 27 artistes caribéens qui ont été sélectionnés pour exprimer les conséquences de cette épidémie mondiale de Covid-19 dans notre région à travers plusieurs disciplines artistiques.

Art & Illustration

Le but de cette nouvelle exposition virtuelle est d’explorer l’impact de la pandémie de Covid-19 à travers les yeux d’artistes caribéens.

“La pandémie COVID a créé un moment sans précédent dans notre époque et son impact s’est fait sentir dans le monde entier. Sachant que les œuvres d’art peuvent parfois véhiculer ce que les mots ne peuvent pas, l’Association des Musées de la Caraïbe (MAC) a estimé qu’un projet permettant aux artistes régionaux d’exprimer ce moment à travers leur créativité était essentiel”, expliquent les organisateurs de l’exposition.

Ainsi, en octobre 2020, a été mis en place un “Comité MAC Collecting COVID” composé d’artistes, de conservateurs et de professionnels des musées, notamment : Amanda Coulson, Tasha Dougé, Rosie Gordon Wallace et Koren Martin, avec le grand soutien de collègues Kara Bledsoe, John Cox, Kassie Edwards, Joanne Hippolyte, Romel Shearer, Natalie Urquehart.

Celui-ci a demandé aux artistes caribéens de participer à cette future exposition collective ; l’appel d’œuvres a été lancé dans cinq langues de la région afin que ce projet “rassemble des voix de toute la région pour éclairer par l’expression créative comment les gens des Caraïbes et de leur diaspora vivent et traversent cette crise”.

Expo Covid - 1

27 artistes, 10 territoires

Six mois après, cette belle idée s’est concrétisée par une grande exposition caribéenne intitulée “COVID: Recueillir Nos Voix dans la Caraïbe et sa Diaspora” (COVID: Collecting Our Voices in the Caribbean & Diaspora). Elle sera inaugurée ce vendredi 16 avril 2021et accessible virtuellement via le site internet du MAC; elle sera visible pendant huit mois c’est-à-dire jusqu’au 26 novembre 2021.

Cette exposition d’art présentera des œuvres d’artistes de la Caraïbe anglophones, francophones, hispanophones et néerlandophones, avec la participation de dix pays : les Bahamas, les îles Caïmans, la Guyane française, la Guadeloupe, la Guyane, Haïti, la Jamaïque, la Martinique, Porto Rico et le Suriname.

27 artistes originaires de quatre régions linguistiques de la Caraïbe ont été séléctionnés par un jury à savoir : Élie Babel, Céline Bernabé, Errol Ross Brewster, Dede Brown, May Clemente, Francks Deceus, Megan Ehman, Eugene Elira, Kenneth Flijders, Teresa Grimes, David Gumbs, Shaundell Horton, Sri Irodikromo, Jemimah Johnson, Miguel Keerveld, Rinaldo Klas, Erick Ledesma, John Li A Foe, Bruno Métura, Kurt Nahar, Iria Prieto, Sunil Puljhun, Dhiradj Ramsamoedj, Ruddy Marc Roquelaure, Simon Tatum, Rene Tosari, and Wilgo Vijfhoven.

Ces artistes caribéens se sont exprimés à travers plusieurs disciplines artistiques : la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, les œuvres d’art numériques, les installations vidéo et sonores et l’écriture.

Expo Covid - 3

Un programme en trois parties

“Le projet fait partie de la réponse plus large du MAC à la pandémie et de ses efforts pour répondre aux besoins du secteur des musées des Caraïbes pendant cette période sans précédent. En avril 2020, une enquête MAC a évalué les besoins des musées de la Caraïbe et le comité de réponse MAC COVID-19 formé par la suite a développé un programme qui répondrait à ces besoins, y compris des stratégies à court terme (dont le plaidoyer, la planification de la réouverture re-phasée, et des ateliers sur la santé et la sécurité dans le lieu de travail) et des stratégies numériques à plus long terme pour un engagement continu du public et des ressources qui aideraient les travailleurs des musées et de la culture dans le cas d’événements futurs de cette nature”, expliquent les organisateurs de l’événement.

L’exposition virtuelle “COVID: Recueillir Nos Voix dans la Caraïbe et sa Diaspora” est le dernier élément du programme en trois parties d’ateliers, de ressources en ligne et de tables rondes qui ont été communiqués en trois langues. Tous les webinaires, projets et ressources peuvent être consultés sur le site internet du MAC. “L’objectif est que le spectacle soit également projeté comme une expérience numérique dans les musées et espaces publics participants de la Caraïbe et du sud de la Floride au cours des prochains mois, permettant aux personnes ayant moins d’accès numérique de le vivre”, déclarent les organisateurs.

Le projet est rendu possible grâce au soutien du Diaspora Vibe Cultural Arts Incubator, du Fundacion 1403, de la National Art Gallery of The Bahamas (NAGB), de la National Gallery of the Cayman Islands et du Memorial ACTe.

www.caribbeanmuseums.com