
Initialement prévue du 23 novembre au 7 décembre, l’exposition de photographies intitulée “Regards de Voyages” qui se tient à la salle Édouard Chartol du Centre Culturel Rémy Nainsouta de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) a été prolongée jusqu’au 12 décembre à la demande générale. Elle est organisée par un groupe de 25 amoureux de cet art.
La prolongation de l’exposition “Regards de Voyages” était évidente car les compliments adressés à ce collectif d’amoureux de l’image sont très nombreux. Les visiteurs sont très surpris par la beauté des photos mais surtout par la qualité de la scénographie de cette exposition dont la préparation a pris seulement quatre mois. Cet étonnement est encore plus grand quand ils apprennent que parmi ce groupe ayant décidé d’organiser cette exposition, il y a seulement deux photographes professionnels: Carolle Paturot et Gérard Poirier.
Ce dernier est l’initiateur et le coordonnateur de la manifestation et exerce le métier de photographe depuis une trentaine d’années à Pointe-à-Pitre. Il considère les membres du collectif comme des “amoureux de la photo” et non des “amateurs”. “Nous sommes vingt-cinq amoureux de la photographie et nous faisons partie d’un groupe sur le réseau social “Whatsapp“. Pendant l’année, nous organisons deux sorties. Au mois de juillet dernier, nous avons pris la décision de mettre en place cette exposition dont le but est de faire voyager à travers les images et les regards. Il s’agit de photos rapportées de nos différents voyages à l’étranger et de nos sorties en Guadeloupe; ces photos n’ont pas été spécialement faites pour l’exposition. Cela a été assez facile vu que la plupart d’entre nous a déjà voyagé et a eu un regard lors de ses voyages”, explique-t-il.
Communier avec les photographes
À partir de ce moment, il a fallu synchroniser toute l’organisation en commençant notamment par la sélection des images. Il n’y a pas eu de thème imposé mais les photos axées sur la nature et le portrait sont nombreuses. Chacun des 25 participants – dont cinq femmes – devait fournir quatre photos mais l’exposition compte finalement un peu plus d’une centaine d’oeuvres pour le plus grand plaisir des visiteurs. Il faut aussi préciser que toutes les photos ont été imprimées sur de la toile ce qui suppose un investissement financier de chacun. Cette présentation sur canvas séduit beaucoup le public.
En outre, une petite fiche avec la photo d’identité et quelques mots de chaque participant accompagne les images. “L’idée de ces fiches de présentation est de capter l’attention du visiteur: il ne doit pas uniquement regarder les images, il doit communier avec les photographes. Il y a trois questions à savoir: Que ressentez-vous en faisant une photographie? – Depuis quand faites-vous des photos? – Qu’aimeriez-vous photographier ou qu’avez-vous aimé photographier?”, déclare Gérard Poirier.
Une exposition thérapeutique
Pour expliquer le succès de la manifestation, le photographe pense que “c’est une exposition thérapeutique, une exposition pour donner du bien-être aux gens, pour les détendre; lorsque vous la visiter une fois, vous avez envie de la revoir plusieurs fois. C’est comme quand quelqu’un part en voyage et qu’il aimerait garder les bons souvenirs. Le “Livre d’Or” de l’exposition montre cet apaisement des visiteurs”, dit-il.
Les habitants de Guadeloupe aiment beaucoup voyager, d’ailleurs l’île est classée parmi les premières régions françaises pour ce qui concerne la croisière. À l’occasion de cette exposition, si certains participants montrent qu’ils ont découvert des coins locaux insolites, d’autres montrent qu’ils sont allés dans la Caraïbe (Sainte-Lucie, Martinique etc) et parfois très loin (France hexagonale, Canada, Thaïlande, Viêtnam, Suisse, Sri-Lanka, Inde etc.). Parmi les visiteurs qui sont déjà venus à la salle Édouard Chartol du Centre Culturel Rémi Nainsouta, il y a eu les enfants des écoles notamment du Lycée de Baimbridge, les membres du club photo du Lamentin, des touristes suédois, français etc.
Des émotions partagées
Quant aux membres du collectif, ils sont très surpris de la réaction positive du public. “Certains participants n’auraient jamais montré leurs images. Grâce à cette opportunité, ils ont démontré aux gens qui ne croyaient pas en eux qu’ils avaient du talent. D’autres, en faisant de la photo, ont maintenant une autre vision de la vie, ils s’intéressent plus aux détails. Cette exposition a même fait des émules puisque des visiteurs ont décidé aussi de pratiquer la photographie”, affirme Gérard Poirier. Ancien président du Groupement des photographes professionnels de Guadeloupe (GPPG), il a eu l’occasion d’aider deux photographes professionnels à organiser leur exposition individuelle. “Moi aussi, je suis satisfait de l’exposition “Regards de Voyages” et très content de pouvoir aider les amoureux de l’image à partager leurs émotions”, dit Gérard Poirier.
Devant un tel succès, une seconde édition de l’exposition avec peut-être le même thème du voyage pourrait être envisagée par les organisateurs. Prochainement, “Regards de Voyages” sera montrée dans d’autres communes comme Port-Louis et Le Moule ainsi qu’au Salon des Voyages qui aura lieu à la fin de janvier 2019.