Krysstal signe son grand retour avec “Tabou”

Après un premier album sorti en 2010 et de nombreuses expériences musicales en vingt ans de carrière, la chanteuse guadeloupéenne Krysstal s’apprête à lancer en septembre un nouveau single intitulé “Tabou” ainsi que son clip vidéo.

Krysstal 2

Dans cette composition, Krysstal invite son bien-aimé à réinventer l’Amour (avec un grand A) au cours d’une nuit où il n’y aura aucun tabou, même le lit prendra feu lui promet-elle et, au lever du jour, comme un rêve ce moment très intense aura disparu…

Si beaucoup de nos artistes suivent la mode actuelle où le zouk de Guadeloupe et Martinique et le konpa d’Haïti se mélangent, la chanteuse qui a collaboré avec Livio Pineau propose un zouk d’une couleur différente et l’on redécouvre la capacité de cette musique à la base “métissée” à s’accorder avec des sonorités venues d’ailleurs. En effet, en écoutant “Tabou”, on a l’impression de voyager dans l’univers musical nord-américain des années 1980-90 avec des sonorités funk, soul par exemple et on ne peut que remercier cette jeune artiste de la scène créole d’innover dans notre musique tout en gardant nos rythmes traditionnels…

Il faut dire qu’en 1999, lorsque Krysstal arrive dans le monde de la chanson, elle fait partie de Sista Soul, un groupe aux influences pop et r’nb qu’elle a créé.

Pendant ces vingt dernières années, la chanteuse guadeloupéenne connaîtra plusieurs expériences musicales en qualité de lead mais aussi de choriste pour divers artistes.

Krysstal 3

De nombreuses expériences musicales

C’est ainsi qu’en 2003, sa rencontre avec le rappeur Hurleur et le collectif de rap CLN dont il fait partie, lui permet de se présenter sur différentes scènes à travers la France hexagonale. L’année suivante, elle participe à “Mélange” de Jean-Philippe Baje, un album aux rythmes bossa nova. En 2006, elle collabore avec Ziko (ex leader et membre du groupe de hip hop La Brigade) sur l’album “Zikomatic” (Blacksound records). En 2008, elle travaille aussi avec le guitariste Charlie Chovino à la réalisation d’un album. En 2009, elle est invitée par DJ Blue sur la compilation “Caribbean Spirit” où elle interprète un titre en duo avec le Martiniquais Stone J. Cette même année, au mois de mai, elle collabore avec le collectif Urban Ka et chante avec Fanswa Ladrézeau, le chanteur lead du groupe Akiyo, sur la scène de L’Artchipel à Basse-Terre. Après cette expérience dans la musique traditionnelle, le gwoka, elle se produit en acoustique à travers la Guadeloupe.

2010 est une année importante dans la carrière de Krysstal car elle sort son premier album intitulé “Marcher avec Toi” avec notamment le titre “Féyaj a Lanmou”. Grâce à cette composition, elle gagne le concours 9 semaines & 1 jour organisé par la télévision française nationale, France Télévision, ce qui lui permettra, le 15 juillet 2011, de chanter devant plus de 15 000 personnes sur la grande scène du célèbre festival d’été, Les Francofolies, dans la ville de Larochelle dans l’Hexagone.

Krysstal 4

Et “Tabou” en 2019

Puis, la chanteuse continue à travailler avec des artistes ou groupes de Guadeloupe comme Dissonance, de Martinique comme Pom’Kanel ou de Dominique comme Triple Kay.

En 2012, de sa rencontre avec le pianiste Michel Mado sortira le titre “Lanbéli”. Elle apparaîtra aussi sur l’album du bassiste Raymond d’Huy et les deux artistes se produiront ensemble en live plusieurs fois.

Il y a deux ans, Krysstal décide d’intégrer Niiuka de Loïc Emboulé et, si l’album est attendu au cours du mois de décembre prochain, plusieurs titres sont déjà sortis dont “Get some love”, interprété par la chanteuse et le leader de ce nouveau groupe.

L’an dernier, la jeune femme a créé son quartet appelé LMG avec notamment la présence du bassiste bien connu, Frédéric Caracas et elle sillonne les scènes de l’île.

Quant au single “Tabou”, il sera disponible sur les plateformes de téléchargement légal dans le courant de ce mois de septembre, le public découvrira également le clip vidéo durant cette même période.