
Luan Pommier est sous les feux des projecteurs depuis sa magnifique prestation à l’émission La France a un Incroyable Talent mais, il y a plus de 2 ans, elle avait déjà conquis le public en participant à “Piano dans la Ville” dans le cadre du festival Première Rencontre Autour du Piano. Kariculture était là et vous propose ces images.
Le mardi 10 novembre dernier, les téléspectateurs en France hexagonale et dans les territoires français d’Outre-Mer ont découvert Luan Pommier qui fêtera le 25 novembre prochain ses 21 ans. La jeune Guadeloupéenne a fait une véritable démonstration de ses talents de chanteuse et pianiste dans l’émission La France a un Incroyable Talent, diffusée sur la chaîne M6, en interprétant la chanson d’Alicia Keys, “Empire State of Mind”.
Les quatre jurés du programme télévisé ont été subjugués par la prestation de la jeune artiste malvoyante – qui joue aussi du violon, de la guitare, de la flûte et de la batterie – et l’un d’entre eux lui a même décerné son “Golden Buzzer” ce qui la qualifie directement pour la finale.
Si la brillante candidate remporte ce concours, elle empochera alors 100 000 euros. Cette coquette somme lui sera très utile car, après avoir fait des études artistiques au lycée Carnot à Pointe-à-Pitre puis intégré une école de musique à Paris, Luan Pommier ira poursuivre son apprentissage au Berklee College of Music de Boston aux États-Unis où elle a été admise.
Une vaste culture musicale
Cependant, si beaucoup ont découvert ce “diamant” au cours de cette émission, certains d’entre nous avions déjà vu les performances de Luan Pommier. En effet, le samedi 9 juin 2018 s’est déroulé sur la Place du Marché aux Épices de Pointe-à-Pitre “Piano dans la Ville“ dans le cadre du festival Première Rencontre Autour du Piano. Cet événement invite tous les pianistes débutants et confirmés à partager quelques notes de musique avec le public, c’est également une façon originale de démocratiser cet instrument de musique.
Luan Pommier faisait partie de ces artistes qui se sont spontanément assis au piano. Elle a d’abord chanté “If I Ain’t Got You” un titre d’Alicia Keys,(elle est sûrement une fan de la star américaine!) en étant accompagnée par une de ses copines pianistes. Puis, elle a interprété au piano la chanson très populaire “Élwa” ainsi qu’un medley de plusieurs morceaux d’artistes guadeloupéens tels que “On Doucè” de Gilles Floro et “An Nou Rékonsilyé” de Patrick Saint-Éloi et Viviane Rangon.
La jeune artiste avait vraiment tenu à participer au festival: “elle voulait notamment suivre la master class du pianiste colombien Jesús Javier Molina Acosta qui était l’un des invités”, se souvient Steve Nuissier, le fondateur et directeur artistique du festival.
Rappelons que cette 10e édition de Première Rencontre autour du Piano avait comme invité d’honneur le célèbre pianiste martiniquais, Mario Canonge.