Les invités de la “1ère Rencontre autour du Piano” sont connus

Steve Nuissier, le directeur artistique du festival "Première Rencontre autour du Piano" - Photo: Évelyne Chaville

Du 31 mai au 7 juin aura lieu la 11e édition de la “Première Rencontre autour du Piano”. Ce festival de musique est organisée par l’association “Gwadloup Groove”, Steve Nuissier en est le directeur artistique.

1 - Alain Jean-Marie

Le 31 mai, cet événement musical annuel recevra 2 pianistes au Centre culturel de Sonis dans la ville des Abymes.

Il s’agit d’abord du très connu pianiste de jazz Alain Jean-Marie qui est originaire de la Guadeloupe. Le musicien a découvert cet instrument à l’âge de 8 ans et ne l’a plus jamais quitté. Il a joué dans des orchestres locaux notamment au sein de l’orchestre de Robert Mavounzy puis il est parti au Canada. En 1969, il a enregistré “Piano Biguines”. Quatre années plus tard, il s’est installé à Paris pour commencer une carrière durant laquelle il a eu l’occasion d’accompagner de grands musiciens de jazz tels que Chet Baker, Sonny Stitt, Art Farmer, Johnny Griffin etc. En 1992, il a enregistré “Biguines Reflections”. Il n’a jamais oublié son île car il a continué à produire un jazz aux couleurs de la Caraïbe.

2 - Franck Amsallem

Cette soirée d’ouverture se poursuivra avec la performance de Franck Amsallem. Né en Algérie, sa famille s’installera à Nice. Il a commencé à pratiquer le piano à la maison avant de s’inscrire au conservatoire de la ville. Malheureusement, il a été considéré comme trop âgé pour développer ses connaissances du piano alors il a décidé d’apprendre le saxophone classique et a obtenu un premier prix. Il a beaucoup travaillé à Monte Carlo puis il est parti aux États-Unis. En 1981, il a rejoint le Berklee College à Boston. Là-bas, pendant trois ans, il a appris l’écriture et le fonctionnement d’un grand orchestre au sein du Big Band d’Herb Pomeroy, il a également gagné plusieurs prix. Il s’est inscrit à la Manhattan School of Music à New York pour y reprendre ses études de composition et de piano classique – cet instrument de musique qu’il n’avait jamais oublié – avec Phil Kawin.

3 - Laurent Courthaliac

Le 1er juin, c’est Laurent Courthaliac qui montera sur la scène du Centre culturel de Sonis. Originaire du Puy en Velay en France hexagonale, il a découvert le piano tout seul puis il a eu envie d’approfondir ses connaissances musicales alors il s’est inscrit au Conservatoire de Lyon; à sa sortie en 1994, il a obtenu une médaille. Il s’est produit dans la région avec de nombreux musiciens tels que Steve Grossman, Serge Lazarévitch, Yannick Rieu ou encore Charles Bellonzi. Il a intégré le Collectif Mû avec lequel il a remporté le 1er prix de Jazz à Vienne en 1995 et le 1er prix de Jazz à La Défense en 1996. Depuis 1998, il s’est installé dans la capitale française où il a eu l’opportunité d’accompagner plusieurs grands musiciens du jazz. Il s’est aussi produit dans divers groupes.

4 - Manuel Rocheman

Trois jours plus tard, le 4 juin, deux autres invités – Manuel Rocheman et Pierre de Bethmann – se produiront également sur la scène de Centre culturel de Sonis.

Manuel Rocheman vient de Paris. C’est un pianiste doué et raffiné qui a été considéré comme le “dauphin” de Martial Solal, ce grand pianiste, compositeur et chef d’orchestre de jazz né en Algérie en 1927. Il a d’abord été influencé par Oscar Peterson, il a étudié le jazz avec Michel Sardaby, alors qu’il est adolescent, il a rencontré à New York, Tommy Flanagan et Jaki Byard et il a écouté les trios de Bill Evans, Keith Jarrett, Tete Montoliu et Chick Corea. Son nom figure sur plusieurs albums et il a déjà obtenu plusieurs prix et distinctions. Il connaît les sonorités latino-américaines puisqu’il a enregistré “Café y Alegría” au Brésil avec le célèbre guitariste et compositeur, Toninho Horta.

5 - Pierre de Bethmann

Le deuxième concert de la soirée sera donné par Pierre de Bethmann qui vient aussi de Paris. En 1987, il a été diplômé de l’ESCP et, deux années plus tard, il s’est inscrit au Berklee College of Music à Boston pour un an. Après avoir exercé dans le management pendant cinq ans, il a décidé de devenir musicien en 1995. Il a été le co-leader du trio “Prysm” avec lequel il a enregistré quatre albums pour Blue Note entre 1994 et 2001 et a effectué plusieurs tournées dans l’Hexagone et aux États-Unis. Aujourd’hui, il dirige le “Medium Ensemble” et forme un trio avec Sylvain Romano et Tony Rabeson.

6 - Laurent Coq & R. Lavital

Le lendemain, le 5 juin, les amateurs de piano se rendront à la Salle George Tarer à Lauricisque à Pointe-à-Pitre pour découvrir Laurent Coq et R. Lavital.

Considéré comme un virtuose, Laurent Coq nous vient aussi de la France hexagonale. Il a commencé à étudier le piano à l’âge de 7 ans puis, il a intégré le Conservatoire National de Musique d’Aix-en-Provence où il est resté trois ans. En 1988, il est monté à Paris pour apprendre le jazz au Centre d’informations musicales. Après, il s’est produit sur scène et a enregistré des albums. En 1994, il s’est rendu à New-York. En 2001, il a fondé le “Laurent Coq Blowing Trio”, composé d’un pianiste (lui) et de deux saxophonistes (Olivier Zanot et David El Malek). Le groupe a sorti deux albums.

7 - Pierre Christophe

Le Festival se poursuivra le 6 juin au Complexe socio-culturel Félix Proto aux Abymes où se produira Pierre Christophe. Originaire de la ville de Bourges, ce musicien a suivi des cours de piano jazz et piano classique au Conservatoire National Supérieur de Marseille où il a obtenu en 1991 une médaille d’or. De 1992 à 1994, il a étudié à la Manhattan School of Music de New York où il a obtenu une licence de musique. Depuis une trentaine d’années, il se produit avec des nombreux artistes tels que James Spaulding, Frank Morgan, Butch Warren, Lew Tabackin, Ricky Ford, Pete Christlieb, Warren Vache, Géraldine Laurent, Michel Pastre, Gérard Badin etc. Il a enregistré une trentaine de disques et a joué du piano sur des scènes prestigieuses dans l’Hexagone et à l’étranger.

8 - Grégory Privat

Cette 11e édition du festival “Première Rencontre autour du Piano” se clôturera, le 7 juin, au Centre commercial Milénis avec Grégory Privat. Né en Martinique, ce musicien a commencé à prendre des leçons particulières de piano à 6 ans; pendant dix ans, il étudiera le piano classique avant de se diriger vers le jazz. À Toulouse, où il était étudiant dans une école d’ingénieur, il a continué à se produire dans des clubs au sein de petits groupes. Après avoir obtenu son diplôme, il est parti à Paris et, pendant une année, il s’est produit avec “TrioKa”, un groupe qui mélange le tambour ka et le jazz. Il a déjà enregistré 3 disques.

9 - Festival Première Rencontre autour du Piano 2019