
Initialement prévue du 09 février au 09 mars 2022, la première étape de cette résidence itinérante ayant pour thème : “Arts et Mondes du Travail” se poursuivra jusqu’à la fin de ce mois de mars avec les artistes David Damoison et Cynthia Phibel.

Les deux amoureux de l’art de la photographie, David Damoison et Cynthia Phibel, interviennent actuellement à Montebello. De nombreux clichés ainsi que des actions ont été réalisés avec les employés de cette entreprise guadeloupéenne âgée de 121 ans et très connue pour sa production de boissons alcooliques distillées. Le but de cette résidence d’artistes est de tenter d’apporter des réponses à certaines questions telles que : “Qu’est-ce que le “monde de l’art” et le “monde de l’entreprise” ont en partage? À quel moment parle-t-on de “monde du travail” et “monde (s) au pluriel” parce que le monde de l’art est aussi un monde du travail?”, nous dit Cynthia Phibel.
Soutenu par la Direction des Affaires Culturelles (DAC) en Guadeloupe, la ville de Goyave et La Souvenance-Maison Schwarz-Bart et coordonné par l’association ARC Prod, ce projet est réalisé en étroite collaboration avec Caraïbes Factory, une agence spécialisée dans l’organisation de visites d’entreprises, fondée par Sylvia Phibel Puissant. “Le projet “Art et mondes du travail” dont ils sont les tous premiers lauréats en Guadeloupe, s’insère pleinement dans notre ambition de faire émerger un autre regard sur le monde de l’industrie et montrer, à travers un prisme créatif, l’âme et l’histoire des machines qui font notre quotidien”, déclare-t-elle. “Ce que nous souhaitons à travers cette expérience c’est que cette résidence permette de sensibiliser les entreprises partenaires, nos clients ouvrant l’art sur un public d’entreprise pas toujours connecté à l’art dans nos régions (…) David Damoison et Cynthia Phibel ont par ailleurs démontré leur attachement à l’approche sociale dont nous sommes soucieux“, poursuit-elle.

Apporter l’art et la culture dans l’entreprise
Pour Livio Loïal, président d’ARC Prod, le choix de Caraïbes Factory était plus qu’évident : “Art et mondes du travail” est un défi à l’idée que le monde de l’entreprise rencontre relativement rarement les sphères de la création artistique. Partant du principe qu’un des rôles de l’art est de susciter l’émerveillement, mais surtout de tisser du lien (…) Caraïbes Factory était d’emblée pour nous, à l’écriture de la note d’intention, l’entreprise la plus à même de recevoir, cette toute première résidence “Art et mondes du travail” à l’échelle des Antilles-Guyane. Car elle est en dialogue avec de nombreuses entreprises dont elle propose de découvrir les coulisses (…)”, explique-t-il.
Un appel est donc lancé aux autres entreprises de Guadeloupe afin qu’elles deviennent des partenaires. Il n’est pas trop tard pour participer à ce projet. En résumé, lors de cette résidence d’artistes itinérante, il s’agira d’accueillir les artistes pour une intervention artistique sans contrepartie, de faire converger cette action artistique avec la démarche de responsabilité sociale de l’entreprise, d’apporter l’art et la culture au coeur de l’entreprise et de dynamiser la création contemporaine.
Des réponses à des questions
De leur côté, les deux artistes photographes promettent de répondre à toutes les questions que poseront les chefs d’entreprises ainsi que leurs salariés comme : Que faut-il attendre de cette résidence ? Quels dispositifs pourront-ils, en tant qu’artistes, mettre en place pour explorer et conjuguer leurs attentes?
David Damoison est né en 1963 à Malakoff d’un père originaire de la Martinique et d’une mère originaire du Tarn. Il vit et travaille à Paris. Il a étudié la photographie à l’école Boulle puis il a exercé en tant qu’assistant dans plusieurs ateliers dont l’American Center de Paris. Ses clichés sont publiés dans de nombreux magazines (Revue Noire, Libération, Le Nouvel Observateur, Télérama…).
Cynthia Phibel est née en Guadeloupe en 1979, elle est diplômée en arts visuels, histoire et philosophie de l’art. Dans son travail, elle associe la photographie à d’autres disciplines (dessin, vidéo, installation etc.). En 2003, elle a reçu le prix de la galerie La Filature à Mulhouse et elle a déjà exposé en Guadeloupe, au Luxembourg, en Suisse, aux États-Unis, au Bénin, au Cameroun, à la Réunion, dans l’Hexagone notamment à l’Orangerie du Sénat dans le cadre de l’exposition collective OMA…