“Architectures à Habiter”: Une grande exposition sur la “Kaz kréyol” à la Maison du Patrimoine de Basse-Terre

Oeuvre de Pascal Foy - Photo: Évelyne Chaville

Du 17 avril au 22 mai 2023 se tient à la Maison du Patrimoine et de l’Architecture située au 24 rue Baudot à Basse-Terre, l’exposition “Architectures à Habiter”. Cet événement culturel met en scène l’habitat traditionnel de l’archipel guadeloupéen, la Case créole ou Kaz kréyol.

Vernissage Pool Art Fair 2019-1
Pascal Foy et Rosy Locatin

Dans cette exposition, le public pourra découvrir les oeuvres de Pascal Foy. L’artiste sculpteur sur bois originaire de l’archipel des Saintes (Terre-de-Haut), y présente une douzaine de pièces comprenant des œuvres abstraites, des façades créoles dont certaines reproductions de façades créoles de la ville de BasseTerre.

Le public pourra assister à la projection de deux films documentaires : “On Lespwi pou dèmen” d’Émile Romney, produit par Imanign’s Studio et “Sonjé sé kaz la…on driv èvè Pascal Foy” de Frédérick Coco et Émile Romney, produit par Zandoliwood.

Par ailleurs, les visiteurs verront l’exposition des créations artistiques des élèves du lycée Gerville-Réache et du collège Joseph Pitat de Basse-Terre, du collège de Terre-de-Haut et du collège de Terre-de-Bas, réalisées en ateliers d’arts plastiques avec Pascal Foy sur le thème de la “Kaz Kréyol” de novembre 2022 à janvier 2023.

Ils découvriront également l’exposition des photographies lauréates du concours “Architectures à Habiter”, organisé par l’association Wi Anart pour les élèves de l’Académie de Guadeloupe, lors de la 7e édition des Journées nationales de l’Architecture, le 16 octobre 2022.

Le vernissage de cette grande exposition qui s’est déroulé le vendredi 14 avril dernier à 18h30 a été l’occasion de lancer l’association Bèl Kaz Kréyol, fondée le cadre du projet “An nou sové sé kaz la” porté par Pascal Foy et Rosy Locatin, chef de projet. Cette association a pour objet la sauvegarde et la réhabilitation des Kaz kréyol sur l’ensemble de l’archipel guadeloupéen.

Le vendredi 20 avril à 18h30, la Kaz kréyol sera au centre d’une conférence publique à la médiathèque Caraïbe Bettino Lara à Basse-Terre (Laméca), celle-ci sera précédée de la projection de deux documentaires sur la Case traditionnelle.

Affiche Expo architecture 1