Steek, le triple Champion du Monde de Bodypainting, a participé au WKAF

Le World Kréyol Art Festival (WKAF) s’est terminé officiellement le 25 mai dernier mais les artistes continuent d’embellir les murs de la cité. Récemment, Steek, le Triple Champion du Monde de Bodypainting et le collectif d’artistes 4KG ont réalisé, en face du nouveau palais de justice de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), une immense fresque qui attire tous les regards.

World Art Kreyol Festival 4A
Benoît Bottala “Steek” & 4KG

Les personnes qui aiment l’art avaient sûrement vu cette grande fresque en cours d’exécution sur l’un des murs d’une habitation face au nouveau palais de justice de Pointe-à-Pitre à la rue Dugommier, depuis juillet dernier. Cette magnifique oeuvre qui rend hommage à la femme est signée Benoît Bottala alias Steek et le collectif d’artistes 4KG. Steek qui était très occupé au moment de la deuxième édition de la World Kréyol Art Festival (WKAF) n’avait pas pu prendre part pleinement à cet événement culturel (même s’il avait rendu visite à ses amis artistes sur les différents sites) mis en place par l’artiste Al Pacman et qui a connu un vif succès populaire. Par ailleurs, le Double Champion du Monde de Bodypainting devait aussi se concentrer sur sa participation au Championnat du Monde de Bodypainting qui s’est déroulé en juillet dernier en Autriche. L’artiste guadeloupéen vient de réussir ce que personne n’avait encore fait : il a remporté 3 fois de suite (2017, 2018 et 2019) le titre de “Champion de Monde de Bodypainting”!

Ce dimanche 11 août dernier, en fin d’après-midi, Steek (qui rentrait d’un voyage aux États-Unis) et les membres de 4KG (qui revenaient du Sénégal) terminaient cette immense fresque à la rue Dugommier. L’artiste nous a déclaré en souriant : “cette fois-ci, j’ai gagné le titre pour moi, la première fois c’était pour ma mère, la seconde fois pour ma compagne”.

World Art Kreyol Festival 3B
Al Pacman

Le WAKF sera plus grand en 2020

Sur un autre mur plus petit, Alfredus – qui avait participé en mai dernier à l’exposition d’oeuvres organisée par le WKAF au Pavillon de la Ville à Pointe-à-Pitre ainsi que qu’au concours de street art de la “DSP Block Party” – avait lui aussi réalisé une oeuvre. Sur un autre mur, Al Pacman était en train de mettre la touche finale à deux petites fresques faites à partir d’une photo de son téléphone portable. Cet artiste très connu dont les oeuvres se trouvent aux quatre coins de l’île a démontré en mai dernier ses capacités à organiser un grand événement artistique tel que le World Kréyol Art Festival. La troisième édition est prévue du 1er au 10 mai 2020 avec la participation d’artistes locaux et d’artistes étrangers, notamment des États-Unis, et de nombreuses surprises. Nous aurons l’occasion prochainement d’en reparler plus en détails avec Al Pacman.

Grâce à leur talent artistique, Steek, Al Pacman, le 4KG et tous les autres street-artistes contribuent à promouvoir l’île de la Guadeloupe dans le monde entier.

World Art Kreyol Festival 14

World Art Kreyol Festival 12